Vous êtes ici : Accueil / Blogue / C’est la passion qui est belle

Stéphane Crête
Publié le 19 oct 2010 par Stéphane Crête
S'il y a quelque chose qui me plaît dans les épisodes de Hors-Série, c'est qu'ils réussissent toujours à défaire certaines de mes croyances et à me surprendre au moment où je ne m'y attends pas. Prenons l'exemple de cette semaine. D'emblée, je dois avouer que le thème des motocyclistes ne m'enchantait pas vraiment. Ce n'est pas un univers qui m'interpelle et, du haut de mes jugements faciles, j'étais déjà capable de concevoir le type d'émission que ça allait donner. Évidemment, dans mon imagination, ça ne donnait pas quelque chose de très alléchant... Eh bien non ! Hors-Série me fait réaliser, chaque fois, combien mes préjugés sont construits sur du vide. C'est un plaisir sans cesse renouvelé que de me faire brasser un peu, histoire de dépoussiérer ce qui semble s'être encroûté dans mon esprit.
Si je m'enchante ainsi, c'est que je m'émerveille de comprendre certaines choses toutes simples, mais qui m'apportent beaucoup. Ainsi, j'ai pu découvrir que l’objet de la passion qui anime quelqu'un m'importe peu. Ce n'est pour moi qu'un prétexte. En fait, ce qui est beau à voir, c'est la passion elle-même. Cette semaine encore, l'émission m'a donné la chance d'observer le regard pétillant et l'œil allumé d'un de mes semblables, heureux de pouvoir partager ce qui le fait rêver... À chaque fois, je trouve ça beau. C'est tout simple, mais c'est comme ça.
Aussi, je dois avouer que j'ai été conquis lorsque j'ai vu la scène où un prêtre procède à la bénédiction des motos et des motocyclistes. Assister soudainement à l'intrusion du sacré dans cet univers sur deux roues m'a beaucoup plu. J'aurais bien voulu avoir une moto, moi aussi, le temps de partager ce moment avec eux. Et de partir, après, à l'aventure.
Voir aussi+
Encore plus+
Inscription à l'infolettre+
Courriel invalide !
En bref
Historique
1867 - Année où les frères Eugène et Michel Werner ont proposé le nom « Motocyclette » pour un modèle qu’ils fabriquaient. Ce terme est ensuite devenu générique.
1868 - Invention de la moto par Louis-Guillaume Perreaux qui en dépose le premier brevet. Cette moto fonctionnait à vapeur, et était uniquement un prototype.
1885 - Premier test de l’utilisation de la motocyclette alimentée au pétrole.
1894 - Un Autrichien commercialise une moto équipée d’un bicylindre horizontal de 1490 cm3 qui bénéficie du premier véritable réseau de vente de l’histoire de la motocyclette.
1948 - Fondation des Hells Angels aux Etats-Unis, qui utilisent rapidement la motocyclette pour leurs déplacements, ce qui accolera une image de mauvais garçons aux motocyclistes, image qui persiste encore aujourd’hui.
1960 - Déclin important de la timide popularité de la motocyclette, les gens préférant largement la voiture pour leurs déplacements, notamment en raison du toit qui protège des intempéries.
1970 - Les constructeurs japonais mettent sur le marché des motos extrêmement puissantes, propres et faciles à conduire. À cette époque en Europe, la motocyclette est surtout conduite par des gens souhaitant se distancier de la masse populaire.
Lexique
Modèle de motocyclettes qui permet aux amateurs de rouler autant sur les routes asphaltées que sur les sentiers forestiers.
Selon la SAAQ, sont considérées comme étant « à risque » les motos conçues pour la performance et reconnues comme telles par les constructeurs et spécialistes. Elles présentent certaines catégories visuelles et techniques qui sont décrites sur le site de la SAAQ, dont un carénage profilé pour en améliorer l’aérodynamisme, et incitent les motocyclistes à conduire penchés vers l’avant.
Film culte des amateurs de moto réalisé en 1969 par Dennis Hopper et mettant en vedette le réalisateur ainsi que Peter Fonda et Jack Nicholson.
Elle est mesurée en chevaux DIN, symbolisés par ch. La puissance varie selon le nombre de tours/minute pris par le moteur, donc en fonction de son type. La puissance est un critère fondamental dans la tarification des assurances d’une moto et aussi de son immatriculation.
Une rencontre d’entraînement et de déplacement entre traceurs dans un lieu donné, qu’il soit convenu ou spontané. Un jam nocturne quant à lui se déroule dans l’obscurité.
Lors d’un entraînement, il s’agit de faire des répétitions de mouvements du Parkour de manière à ce que le corps ressente le moins de stress possible.
Marcher à quatre pattes, les bras et les jambes dressés.
Discipline s’apparentant au Parkour, mais prônant davantage l’esthétisme et la beauté du mouvement, dont l’exécution d’acrobaties.
Le terme est également utilisé en anglais pour désigner celui qui pratique le Parkour.
Liens
Une production
MC2Copyright 2010 © MC2 Communication Média. Tous droits réservés. Politiques de confidentialités
En collaboration avec
Soumettre votre commentaire