C’est la passion qui est belle

C’est la passion qui est belle

S'il y a quelque chose qui me plaît dans les épisodes de Hors-Série, c'est qu'ils réussissent toujours à défaire certaines de mes croyances et à me surprendre au moment où je ne m'y attends pas. Prenons l'exemple de cette semaine. D'emblée, je dois avouer que le thème des motocyclistes ne m'enchantait pas vraiment. Ce n'est pas un univers qui m'interpelle et, du haut de mes jugements faciles, j'étais déjà capable de concevoir le type d'émission que ça allait donner. Évidemment, dans mon imagination, ça ne donnait pas quelque chose de très alléchant... Eh bien non ! Hors-Série me fait réaliser, chaque fois, combien mes préjugés sont construits sur du vide. C'est un plaisir sans cesse renouvelé que de me faire brasser un peu, histoire de dépoussiérer ce qui semble s'être encroûté dans mon esprit.

Si je m'enchante ainsi, c'est que je m'émerveille de comprendre certaines choses toutes simples, mais qui m'apportent beaucoup. Ainsi, j'ai pu découvrir que l’objet de la passion qui anime quelqu'un m'importe peu. Ce n'est pour moi qu'un prétexte. En fait, ce qui est beau à voir, c'est la passion elle-même. Cette semaine encore, l'émission m'a donné la chance d'observer le regard pétillant et l'œil allumé d'un de mes semblables, heureux de pouvoir partager ce qui le fait rêver... À chaque fois, je trouve ça beau. C'est tout simple, mais c'est comme ça.

Aussi, je dois avouer que j'ai été conquis lorsque j'ai vu la scène où un prêtre procède à la bénédiction des motos et des motocyclistes. Assister soudainement à l'intrusion du sacré dans cet univers sur deux roues m'a beaucoup plu. J'aurais bien voulu avoir une moto, moi aussi, le temps de partager ce moment avec eux. Et de partir, après, à l'aventure.

Partagez

Soumettre votre commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Laisser un commentaire