Inscription à l'infolettre
Courriel invalide !
Sébastien est une lolita. Sa colocataire et amie Roxan, est « dandy », le pendant masculin de cette mode nipponne. Sébastien ne cache pas son extravagance, son amour pour les beaux vêtements et sa passion à se travestir pour se transformer en jeune lolita distinguée.
Comme le guitariste du groupe Malice Mizer, Mana, qui a popularisé ce mode de vie, Sébastien bouleverse les idées préconçues et se fie à son instinct. Avec Roxan, il forme un duo qui ne passe jamais inaperçu : dans la rue comme à la Sainte-Dolorès, la fête annuelle des lolitas.
Murielle et André, couple de retraités actifs, ont stationné leur roulotte au Camping Loisir Air-Soleil depuis plus de 10 ans et connaissent tous les plaisirs de la vie en commun dans la nudité !
Assumant entièrement leur vie naturiste, ils pratiquent la grande majorité de leurs activités nus et tous les gens qu’ils côtoient au camping sont des naturistes assumés et heureux !
François Mercure est un « gothique d’entreprise », c’est-à-dire un gothique dans la trentaine qui s’est assagi. Chef de chantier de construction, ce gothique de la « vieille génération » du début des années 1980 ne peut plus porter le même style flamboyant.
Loin de délaisser entièrement ses anciennes amours, il arbore plusieurs éléments discrets qui l’associent toujours à la mode gothique et se qualifie de corporate goth, un style de plus en plus populaire partout dans le monde.
Yannick, Michael et Guillaume habitent la Coopérative Généreux, à Montréal, dont les 13 membres s’occupent conjointement de récupération alimentaire. Ils ont mis sur pied un calendrier très précis des cueillettes.
Recycleurs, composteurs et participants actifs de l’organisation De la bouffe, pas des bombes, leur mode de vie est intégré et remet en question la surconsommation endémique.
Tous les rockabillies connaissent « Martin et sa bande », ces quinquagénaires qu’on pourrait qualifier d’ados rockabilly, vivant dans l’esprit des jeunes rebelles des années 50 qui se réunissaient avec leurs voitures pour boire, écouter de la musique, parler de filles et danser.
Josée-Anne Lapierre travaille dans un CSLC du nord de Montréal. Initiée par une amie à la récupération alimentaire, il n’a pas été difficile pour elle de l’intégrer à sa routine. Elle ne fait que passer au marché Jean-Talon après le travail, y récupérer les surplus des commerçants.
Depuis des années, Tomy organise Les Terres de Bélénos, un jeu de rôle grandeur nature qui accueille plus de 800 participants par édition… sur la terre de ses parents ! Chaque été, plusieurs personnes viennent lui prêter main-forte pour construire toutes les infrastructures nécessaires à accueillir tous les adeptes.
Ils vivent d’ailleurs en permanence dans l’auberge de Bélénos.
Nicolas vit dans une coopérative d’habitation et travaille pour le réaménagement urbain des logements du comité populaire. Il fait partie du Collectif anarchiste La Nuit, qui fait partie de l’Union communiste libertaire.
Personne n’incarne mieux la pin up rockabilly qu’Ema Dubé, ou plutôt Rockn Ema ainsi que ses amis l’appellent, dans ce milieu où les surnoms à connotation de voiture ou de musique sont d’usage.
Catherine assouvit son désir de voyage en accueillant des couchsurfers, des voyageurs de salon, à qui elle fait découvrir Montréal et avec qui elle voyage par procuration. Elle rencontre tous les voyageurs par le site de cyberhospitalité couchsurfing.com et en accueille plusieurs dizaines par année chez elle.
Renée et Stéphane, fin trentaine, sont propriétaires de huit motos et grands amateurs de vitesse. Ce sont des « patenteux » qui font tout sur leurs motos : vérifications d’usage, usinage des pièces, remplacements, etc. Stéphane et Renée connaissent leur chance de partager cette passion qui prend beaucoup de place dans leur mode de vie et… leur compte conjoint !
Pour François Fortin, catholique, les journées commencent souvent chez les moines du Plateau Mont-Royal et se terminent au centre-ville, dans une firme d’architectes.
Malgré qu’il fasse partie d’un regroupement de jeunes professionnels catholiques et qu’il soit très inspiré par le volet musical des messes de sa paroisse, François se garde une grande liberté dans la pratique de sa spiritualité.
Louis-Paul Beaudry a 57 ans et fait de la moto depuis qu’il a soufflé ses 50 chandelles seulement. Président du groupe des Basses-Laurentides, M.Beaudry s’implique beaucoup dans la vie sociale des amateurs de moto de sa région. Propriétaire de deux motos, toutes ses sorties se transforment en balades !
Dan Vézina est fier papa de deux jeunes filles, partenaire dans le South Park et concepteur du Taz, le plus grand skatepark de la Rive-Sud de Montréal. Il a fait de sa passion sa carrière. Souvent appelé à construire des skateparks un peu partout dans la province, Dan est une figure incontournable du sport à roulettes québécois.
Il aime tout particulièrement les journées pas compliquées : se retrouver chez un ami qui a une rampe pour passer un après-midi à skater et à chiller dans sa cour !
Alison est cascadeuse professionnelle. Comme presque tous les membres de son groupe Fast Motion, elle se sert du Parkour comme méthode naturelle d'entraînement.
Érick Gosselin est le leader du Xtreem Kustoms Crew, un regroupement de plus de 80 tuners pour qui l’automobile est autant un symbole de fierté qu’une façon de socialiser. Il court les concours avec son « bébé jaune », espérant obtenir le prix de la plus belle bagnole.
Efix Roy est praticien de modifications corporelles extrêmes et se spécialise dans les projets qui ne peuvent être réalisés dans les ateliers de tatouage. Amené très jeune à s’intéresser aux pratiques de modifications extrêmes par son père anthropologue, Efix est fasciné par ces pratiques ancestrales.
En pleine « biomutation », Efix est un technicien reconnu et chevronné de cette pratique au Québec, qui pratique sur lui-même sa médecine !
Manuel est propriétaire d’une boutique d’informatique à Magog et nouvellement papa.
Depuis 10 ans, il organise le jeu de rôle grandeur nature Galandor, où viennent jouer 280 participants par édition. Engagé à fond dans son projet avec toute sa famille, Manuel monte toutes les infrastructures sur le terrain avec son frère.
Une fois le GN commencé, Manuel devient le chef des armées.
La seule et unique fois que Béat a mangé de la viande, c’était pendant son service militaire en Suisse, il y a plus de 20 ans. Il a maintenant 40 ans et est végétalien depuis la naissance !
Considéré comme un original dans sa jeunesse, il voit l’engouement grandissant pour ce mode de vie alimentaire d’un très bon œil. Sa femme MarieSol, chilienne et nutritionniste, est végétalienne depuis 20 ans.
Leurs deux enfants de 8 et 6 ans suivent le rythme depuis leur plus jeune âge. Ils maintiennent leur alimentation végétalienne autant pour des raisons de santé que d’éthique. Ils militent aussi depuis deux ans au sein de l’Association végétarienne de Montréal pour faire connaître leur mode de vie au plus grand nombre.
Sébatien Mineau a vu des centaines de fois les films de Star Wars depuis qu’il a 3 ans : il en connaît tous les secrets et toutes les répliques. Il anime un panel au congrès annuel Anticipation, qui s’est déroulé exceptionnellement à Montréal en 2009. Il gagne sa vie comme technicien informatique.
Anne-Julie est fascinée par les histoires d'amour. Dans l'espoir de se faire raconter les récits qui se cachent derrières les graffitis amoureux qu'elle collectionne, elle a créé le site lovegraffiti.ca.
Agriculteur bio, papa de quatre fillettes et secrétaire de l’Union paysanne, Frédéric Sauriol de la ferme de Bullion aurait certainement besoin de plus de 24 heures dans une journée.
Politiquement engagé dans l’agriculture soutenue par la communauté, il prend la défense des petits agriculteurs et souhaite ramener son métier à une échelle plus humaine pour la génération présente et celles à venir.
Anick Béland-Morin est locavore convaincue : elle ne s’alimente que de produits qui sont cultivés et produits ici. Native de la Beauce, elle a toujours eu à cœur le sort des agriculteurs du Québec.
Elle a mis sur pied il y a quatre ans le Marché de solidarité régionale, un espace physique et virtuel où se procurer des denrées locales commandées par Internet. Une grande partie de son temps est consacrée à la conservation, la préparation et la cueillette de ses aliments.
Pour Anick, le locavorisme est une façon de militer contre le mode de distribution des produits locaux, les dommages environnementaux causés par le transport des aliments par bateau et les conditions de pauvreté dans lesquelles vivent les agriculteurs de chez nous et d’ailleurs.
Brisebois, un nom prédestiné pour cette vraie passionnée de la jungle boréale. Depuis qu’elle est toute petite, Hélène s’aventure dans les forêts les plus sauvages du Québec. Elle accompagne d’abord son père à la chasse et à la pêche, au cours de voyages qu’elle consacre à l’exploration et à la découverte de la nature. C’est lors de son passage dans la réserve de l’armée qu’elle a eu la piqûre des techniques de survie en forêt.
Ce qui l’anime : le dépassement de soi et l’acquisition de nouvelles connaissances.
Organisatrice née, Nathalie baigne dans le vieux rock’n’roll depuis qu’elle est toute petite. Elle perpétue cet héritage familial en organisant, depuis cinq ans, le plus important festival rockabilly au Québec, le Red Hot and Blue, un événement devenu un incontournable pour la scène rockabilly d’ici. Dans les mois qui précèdent son événement, elle fréquente d’autres festivals, assiste à des concerts et fait découvrir et vivre la scène rockabilly.
Pomme a découvert la mode lolita dans les mangas japonais et est rapidement tombée sous le charme. Cherchant une communauté de soutien, elle a joint le forum Harajuku Québec qui rassemble tous les amateurs.
Elle se fait appeler Pomme depuis qu’un ami soucieux de la consoler durant une peine d’amour, lui a dit que les hommes préféraient souvent les pommes facilement atteignables sur le pommier lorsqu’ils avaient très faim… Les pommes au sommet sont celles qui sont cueillies par les plus patients et les plus courageux. Et la princesse en Pomme a adoré.
Pomme est une classique sweet lolita.
Lorena et Geoff forment un couple amoureux depuis 10 ans. Mais Lorena a une relation avec Jacky. Et Geoff avec Marissa. Geoff et Jacky sont très amis. Marissa et Lorena aussi.
Ce quatuor rafraîchissant, extravagant et profondément authentique vit au rythme des émotions et des passions. Conscients qu’aucun état ne peut durer toujours, ils se meuvent à travers leurs amours dans la joie de vivre la plus contagieuse !
Depuis qu’il évolue dans la foi protestante, la vie sociale de Fabien s’est concentrée sur son église. Très actif, il participe à toutes les activités proposées : soccer, basketball, chants, groupes d’entraide, rassemblements, célébrations. Il aime être entouré de chrétiens qui partagent ses valeurs et ses croyances.
Claude « Duke » Ducharme possède un garage où lui et ses copains de la première heure revitalisent de vieilles hot rods, le « Duke Body Shop ». Ce passionné est également fier propriétaire de 43 guitares.
Il partage son garage avec ses fils, qui travaillent également sur leurs propres vieilles voitures modifiées ou sur celles de leurs clients. Leur réputation n’est plus à faire.
Patrick et Catherine ont roulé leur bosse et ont fait l’expérience de plusieurs modes de vie ruraux avant de se joindre à l’Amitient dans les Laurentides et d’y fonder leur famille. À la fois initiative communautaire et société socio-thérapeutique, cette ferme leur offre la possibilité de vivre en communauté en partageant leur vie quotidienne avec d’autres familles ainsi qu’avec des adultes ayant un trouble envahissant du développement.
Martin Beaulieu est professeur à l’École Vanguard et bénévole à l’École Félix-Antoine depuis sa création il y a 15 ans. Cette école alternative donne des cours de niveau secondaire aux jeunes adultes souhaitant terminer leur secondaire et qui ne peuvent le faire dans le cadre des cours pour adultes ordinaires.
Martin Beaulieu n’est pas bénévole par choix, mais par nécessité afin d’offrir à ces jeunes une chance d’avoir un avenir meilleur.
Jean-François Joncas n’est pas entraîneur de football dans un cégep comme les autres : les jeunes qui s’exilent à Lennoxville, sur un campus de 900 étudiants, le font pour l’amour du sport. Jean-François les épaule dans leur nouvelle réalité de vie en résidence et les accompagne durant leurs années de cégep, comme un grand frère.
Patient, présent et très dévoué, Jean-François avoue qu’il le fait par vocation. Il ne compte jamais ses heures et garde toujours son cellulaire ouvert, au cas où l’un de ses jeunes serait dans le pétrin. Son plus grand souhait, au début de chaque saison, est de former une famille avec tous ces jeunes qui deviendront des hommes en un rien de temps.
Pascal est un puriste. C'est aussi un pilier de la scène montréalaise de Parkour. Tous les samedis après-midi, il dirige bénévolement des entraînements de Parkour au stade Olympique. Il est également bachelier en kinésiologie.
Anne-Marie et Lucie sont les « Moon Roses », un duo de cosplayers qui adore les dessins animés japonais. Elles fabriquent leurs costumes qu’elles portent au festival d’animés Otakuthon, évènement annuel qui regroupe plusieurs centaines de fans semblables à elles.
Nicolas Gauthier ne pensait certainement pas qu’un projet écrit dans le cadre d’un cours universitaire deviendrait son gagne-pain et son projet de vie. Éleveur de sangliers, il fait également boucherie et fabrique des terrines à la ferme.
Passionné, il avoue pourtant que le métier d’éleveur est une vocation exigeante qui dépasse certainement la vision bucolique que nous avons de la vie à la campagne !
Tout en étant représentant d’Eternal Riders, un ministère évangéliste qui fait la promotion des sports extrêmes auprès des jeunes chrétiens, Nicolas Morin est à la tête de Franco4christ, une plateforme web qui met au premier plan la vie des jeunes chrétiens du Québec. Sa mission est claire : faire connaître la foi chrétienne aux jeunes.
Jean-Baptiste et sa copine Marie-Christine parcourent le monde à vélo et ne s’arrêtent à Montréal que pour travailler et économiser pour leur prochaine aventure. Jean-Baptiste a choisi de renoncer à un emploi stable, n’investit pas dans des REER ni dans l’achat d’une maison afin de pouvoir partir quand il le veut.
Marie-Laurence Paquin est cascadeuse professionnelle. Pour elle, le tuning est une question de performance. Elle ne fait pas du tuning pour être faire joli : pour elle, il s’agit d’améliorer ses performances.
Nicky est DJ d’un soundsystem de Québec, le Crehall Soljah. Il anime une émission de radio où il diffuse les meilleurs sons reggae et partage sa passion avec une communauté grandissante de croyants et de sympathisants dans la capitale nationale.
Ces passionnés de tous horizons intègrent les valeurs rastas à différents niveaux et toutes les occasions sont bonnes pour partager leurs dernières découvertes reggae !
Maman de deux adolescents de 15 et 17 ans, Brigitte a toujours été passionnée d’alimentation et de santé. En 2000, elle délaisse son emploi à la banque et devient naturopathe et crudivore, convaincue que l’alimentation vivante est la clé d’un corps et d’un esprit en santé.
Ses enfants et son mari ne suivent pas son régime alimentaire, mais cela ne lui cause aucun souci : déshydratation, germination et lactofermentation côtoient cuisson sans problème dans la maisonnée.
Avant de se déclarer polyamoureux, Jean-François a beaucoup souffert de ne pas être fidèle à une seule femme. En couple avec Karine depuis plusieurs années, il rencontre Annie et tombe sous son charme.
Suit une période houleuse au cours de laquelle les deux filles doivent faire un choix : faire une croix sur Jean-François ou apprendre à vivre en relation polyamoureuse.
Elles ont toutes deux choisi de rester et de tenter le coup sur cette aventure à trois. Malgré les questionnements fréquents, le trio grandit de jour en jour de cette expérience unique.
Jean-Gardy habite Rivière-des-Prairies et a passé les 14 dernières années à jouer au football. Grâce à son travail acharné, autant académique que sur le terrain, il a monté en grade jusqu’à occuper aujourd’hui la position de capitaine de l’équipe des Carabins en défensive.
Du football, il en mange le matin au petit déjeuner et tous les jours de l’année, à Noël comme au jour de l’An. Toujours sur le terrain ou en salle, il refuse de sortir avec les membres de l’équipe, car il veut être en grande forme le lendemain.
Athlète émérite, le football lui a appris des valeurs qui ne le quitteront jamais : l’esprit d’équipe, le courage de ses ambitions et le travail, toujours le travail.
Manuelle est dans la fin vingtaine et a été l’une des premières au Québec à s’intéresser à la mode lolita avec sa complice de toujours, Maïté.
Être lolita pour Manuelle, c’est revendiquer le droit de porter des robes roses et des souliers vernis, avec des coiffures et un maquillage extravagants. Mais surtout, c’est une philosophie de vie qui enseigne aux jeunes filles à garder leur cœur d’enfant, à manger d’immenses sundaes, à éveiller leur créativité en portant les vêtements de leurs rêves les plus fous.
Manuelle est une sweet gothique lolita.
Seul groupe de skateurs féminins au Québec, les Skirtboarders ou les « poulettes à roulettes » sont âgées entre 18 et 35 ans et n’ont pas froid aux yeux ! Elles vont même jusqu’à voyager dans le monde pour se mesurer aux meilleurs « rideuses ».
Leurs amateurs suivent leurs exploits sur le web, dans un blogue qui se fait connaître ici comme ailleurs. Mais avant de skater ensemble, les Skirtboarders sont de vraies copines !
Diane Archambault, présidente de la Fédération québécoise de naturisme, pratique le naturisme de façon plus individuelle.
Féministe de la première heure et naturiste depuis plusieurs années, elle fréquente autant les endroits entièrement naturistes que ceux qui offrent des plages horaires à ceux qui préfèrent pratiquer leurs activités nus.
Très militante au sein de l’association, elle organise souvent des activités qui encouragent la nudité en commun.
Patrice roule sur deux roues depuis toujours, mais c’est en découvrant les motos double-usage que sa passion a pris un nouvel élan. Aujourd’hui, il rêve de faire le tour du monde à moto, une étape à la fois.
Louise Meunier aide les animaux depuis qu’elle est toute jeune. Ayant grandi à la campagne, elle a décidé d’y revenir pour ouvrir son refuge, la Fondation Caramel.
La grange qu’elle a fait construire derrière sa maison abrite 160 chats et une trentaine de chiens habitent son garage. Elle s’en occupe, jusqu’à ce qu’elle leur trouve une famille parfaite.
Jean-Marie Landry a 78 ans et est sobre depuis 33 ans. Après ses rencontres aux Alcooliques Anonymes, Jean-Marie a eu envie d’aider les toxicomanes qui l’entouraient et qui n’arrivaient pas à lâcher le biberon. C’est alors qu’il a fondé Toxiaide, un organisme qui offre assistance et travail aux toxicomanes qui souhaitent s’en sortir.
À son âge, Jean-Marie n’est pas essoufflé et son inspiration vient de ces gens qui s’efforcent d’être heureux, un jour à la fois.
Isabelle Martineau a fait du chemin pour revenir exactement d’où elle venait : la ferme familiale. Elle a repris le flambeau tranquillement et loue maintenant la terre à son père pour faire pousser des légumes et des herbes qu’elle vend sous forme de paniers à la ferme, et aux chefs de la région.
Passionnée, toute la famille met l’épaule à la roue. Son frère revisite les recettes de sa grand-mère pour offrir des produits transformés à la ferme aux saveurs du « bon vieux temps » !
Alfonso intègre totalement les principes à la base du yoga dans sa vie. En tant qu’artiste visuel, toute sa création y est liée. Toutes les branches du mode de vie yogique font partie intégrante de sa vie et il souhaite parfaire son savoir pour enseigner.
Il se retrouve souvent dans différents endroits de la ville pour être en paix, ressentir l’énergie et méditer.
Mélissa fait du cheerleading depuis le secondaire et entame sa dernière année au sein des cheerleaders du Rouge et Or : c’est la doyenne. Sa jeune sœur, Vanessa, a découvert le sport en suivant son idole, sa sœur Mélissa. Elle en est à sa première année au sein de l’équipe.
Toutes les deux sont mordues du sport et consacrent la majeure partie de leurs temps libres à parfaire leurs techniques de voltige. Elles attendent le début de la saison du Rouge et Or avec grande impatience. Malgré une blessure grave au genou survenue durant un entraînement en début de saison, Mélissa compte bien épauler sa sœur dans cette aventure qu’est le premier match de l’année.
Après tout, c’est l’événement sportif de l’automne dans la capitale nationale !
Sylvia Tremblay évolue dans les gym depuis plus de 20 ans. Elle est athlète de fitness, une discipline aérobique qui inclut une routine dynamique avec musique et costumes, en plus des traditionnelles poses de musculature devant jury.
Elle confectionne des costumes de scène et des maillots, qu’elle vend sur le Web aux quatre coins du monde. Elle a été récemment reçue athlète professionnelle.
Frédéric organise les Mardis de l’Anarchie au bar L’Agitée de Québec et travaille bénévolement à la librairie La Page noire. Il milite depuis 15 ans au sein des différents mouvements et a vu l’évolution du courant au Québec.
Ce qui l’intéresse tout particulièrement, ce sont les lendemains de la Révolution, et il soulève les débats en tentant d’éclaircir les enjeux de cette rupture.
Jean-Guy collectionne les collections. Depuis des années, il accumule les timbres, les étiquettes de vin et même les jouets couineurs. C'est avec sa collection de Pères Noël qu'il a établi un record Guinness.
Vainsang est cybergoth, ou gothique futuriste et coloré. Il est vendeur chez Cruella et adore participer à des séances photos où il peut entièrement se laisser aller à sa créativité.
Son look androgyne très excentrique lui a toujours attiré des regards déplacés et des moqueries, mais son amour pour le look et la philosophie goth prend le dessus.
Jean-Simon provient d’une famille d’athlètes forestiers, de père, en oncle et en fils. Son frère et lui ont décidé de suivre les traditions familiales et ils participent à des compétitions internationales. Mais pour ce machiniste de métier, ce n’est pas assez.
Il souhaite vivre de sa passion pour les compétitions de sciage de bois. Il met donc ses connaissances et son expertise à profit et propose désormais ses propres scies à chaîne de compétition, modifiées, faites sur mesure et testées dans sa forêt ou celle de son frère.
Chris Anderson est un esprit libre. Étant le petit frère d’une ancienne compagne de Bob Marley, ce Jamaïcain d’origine a grandi avec la légende dans une maison de Kingston. Toute sa vie, il a galéré de par le monde avec les valeurs rastas tatouées sur le cœur.
Musicien, il incarne la philosophie rasta à sa façon, inspiré par l’amalgame des croyances et des gens qui ont sillonné son histoire, de la Jamaïque à Montréal.
Lisa-Marie s’est fait les dents sur plusieurs jeux grandeur nature : c’est une mordue ! Après avoir expérimenté plusieurs styles, elle a eu envie de se lancer dans sa propre aventure : un steampunk dont elle serait la scénariste, la metteure en scène et l’organisatrice principale, avec Benoît.
Durant la journée du GN qui a attiré une centaine de personnes, Lisa-Marie est devenue gouverneure de son propre monde imaginaire !
Beekin, Kimen, Fufu, Mapdark et Tiger sont « furries ». Ils vouent un culte aux animaux auxquels ils s’associent. Leur passion trouve son origine dans l’univers parallèle des dragons et des animaux anthropomorphiques.
Nicolas est passionné par la bière. Ce brasseur artisan a créé, avec sa femme, un pub-musée pour libérer la maison de sa collection de plus de 26 000 objets qui portent une marque de bière.
Zoé Sanchez est une jeune maman dans la trentaine, l’une des rares de son âge à pratiquer le naturisme. Elle fréquente La Pommerie depuis de nombreuses années chaque fin de semaine et n’y a jamais entendu de commentaires déplacés.
Elle se considère comme une « textile », mais apprécie ces moments où elle peut profiter du soleil au naturel.
Frédéric et Éric ont quitté la France depuis plusieurs années. Ils vivent d’auberge en auberge et prévoient faire un road trip en Amérique. Revenir en Europe ne fait pas partie de leurs options. Ils travaillent en hôtellerie et combinent destinations paradisiaques et voyages d’aventure.
Leur prochaine destination : l’Alaska, en hommage au personnage du populaire film Into the Wild.
Gilles et Marie sont mariés depuis 15 ans lorsque Marie est assaillie d’un étonnant coup de foudre pour Denis. Ébranlé mais confiant que leur amour saura résister, Gilles laisse Marie vivre cette histoire d’amour et se découvre un goût pour cette liberté nouvelle dans leur couple. Trente ans plus tard, Marie et Gilles sont toujours mariés et amoureux, et Denis et Marie filent eux aussi le parfait amour !
Colocataires, amis et fiers amoureux de Marie, les deux hommes ont su grandir de cette expérience à travers laquelle ils sont maintenant trois !
Une dizaine de jeunes de l’île de Montréal ont décidé de mettre en pratique les principes révolutionnaires de leur génération en partageant communautairement deux appartements communicants sur Wellington.
Ni commune, ni coopérative d’habitation, ce collectif composé d’adultes et d’enfants met en commun toutes leurs ressources et partagent toutes les tâches.
Gregory, 36 ans, est « Monsieur Canada » et sa stature fait tourner les têtes partout où il passe. Il partage sa vie ainsi que sa routine sportive avec Josie, sa compagne, également athlète qu’il entraîne.
Pour eux, le centre sportif est devenu une deuxième maison et les enfants ont l’habitude de les voir manger un steak en se levant le matin!
Guillaume utilise le Parkour dans toutes les sphères de sa vie. Que ce soit pour mettre en scène des numéros d'acrobaties ou pour incarner son personnage de Yahoo le clown, le Parkour est pour lui bien plus qu'une façon de s'amuser.
Michel est un homme des bois comme il s’en fait peu. Il est l’ancien propriétaire de la Pourvoirie Hosanna en Mauricie, lauréate de nombreux prix touristiques, dont il vient tout juste de transférer la propriété à ses enfants. Il habite toujours sur le territoire de la pourvoirie et il se consacre à ses activités d’accompagnement ou de loisirs.
Michel a vécu sa jeunesse dans un village en Haute-Mauricie. C'est là qu'il a développé sa passion pour la pêche et la chasse, en compagnie des Atikamekws de la région.
Steve Vaillancourt affiche tout à fait son excentricité : Viking et perceur. Papa de deux adorables petits garçons et conjoint très aimant, il a une maison faite en pierres aux allures de caverne dans les environs de Québec.
Très anticonformiste, il pratique son métier avec très grande minutie et, fort de ses nombreuses années de pratique, fait très bien rouler sa petite boutique !
Mathieu Couture est photographe de sports extrêmes et skater depuis 20 ans ! Tous les sports de planche le passionnent : snowboard, skateboard, wakeboard… Il est toujours à la recherche de nouveaux talents en skate, qui restent ses clichés fétiches.
D’un bout à l’autre de la ville, il court les parcs et les rampes pour réaliser les meilleures séances photos.
Joel Montambault et Audrey Turcotte créent des vêtements et accessoires en cuir bouilli qui plaisent à une faune excentrique avec leur compagnie Vile Design. Ils vivent en famille à Valleyfield, où ils ont également leur atelier. Joel est reconnu pour sa grande créativité et son goût du risque.
Extrêmement talentueux, il travaille d’arrache-pied à faire connaître sa compagnie au plus grand nombre possible, tout en continuant de s’occuper attentivement de sa femme, de son fils et du bébé en chemin !
Marco Silvestro est papa d’une petite fille de quelques mois et vit en couple dans une coopérative d’habitation. Il fait sa récupération en gros dans les conteneurs des centres de distribution. Il redistribue les surplus à ses amis et aux autres membres de sa coopérative.
Ils sont une centaine à avoir investi ce terrain de Ham-Nord pour y bâtir leur écovillage dans les années 1980. Deuxième génération d’habitants, les familles actuelles y vivent dans un esprit de communion avec la nature.
Depuis 30 ans et malgré les embûches, ils y ont développé des systèmes d’éducation et d’économie qui leur permettent d’être en harmonie avec leurs valeurs environnementales, sociales et humaines.
Maïka Houde est globe-trotter et tatoueuse depuis 5 ans. Son approche du tatouage est à la fois instinctive et artistique. Elle s’est longuement pratiquée sur de l’écorce d’orange avant de se sentir à l’aise pour tatouer. Son style est reconnu et dirigé par les besoins de ses clients.
S’investissant dans tous ses tatouages, elle les considère comme des œuvres vivantes.
Alexandre Corbeil, alias « Jah Lex » a été initié à la spiritualité rasta par la musique jamaïcaine que sa tante lui rapportait chaque année de ses nombreux voyages. Les rythmes et la puissance des vibrations qui se dégageaient des mélodies l’ont transporté vers la découverte d’un univers qu’il n’a jamais quitté depuis.
Il visite plusieurs fois par année l’île caribéenne, s’instruit auprès des anciens dans des villages isolés et porte fièrement le turban qui l’associe à la famille spirituelle des Bobo Ashanti. Il s’efforce de vivre le plus près possible de ses racines spirituelles à Montréal, dans Babylone.
Sœurs et colocataires, elles ont grandi au sein d’une famille très engagée dans les mouvements sociaux. Contestataires pacifistes, elles jouent depuis six ans dans l’Ensemble d’Insurrection Chaotique, une fanfare anarchiste.
Tous peuvent se présenter et venir marcher avec eux dans des manifestations. Connaître un instrument n’est pas nécessairement un atout !
Une production
MC2Copyright 2010 © MC2 Communication Média. Tous droits réservés. Politiques de confidentialités
En collaboration avec