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Équipe Hors-Série
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Publié le 3 sept 2010 par Équipe Hors-Série
Qu’ils soient fanatiques ou « motards du dimanche », les motocyclistes partagent tous la même passion pour la liberté et le grand air. Il existe un type de motos pour tous les profils : des véhicules de tourisme confortables aux bolides extrêmement rapides.
Une fois happés par la passion du grand air et de la conduite avec guidon, ils passent souvent la grande majorité de leur temps et de leur budget à prendre soin de leurs motos. Qu’ils se rassemblent au sein d’associations ou chez des concessionnaires spécialisés, ils adorent partager leur passion entre amateurs. Conscients qu’ils n’ont que quelques mois pour vivre leur euphorie, ils profitent de l’été à fond.
Ce qu’il faut pour partager leur passion : passer le permis !
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En bref
Historique
1867 - Année où les frères Eugène et Michel Werner ont proposé le nom « Motocyclette » pour un modèle qu’ils fabriquaient. Ce terme est ensuite devenu générique.
1868 - Invention de la moto par Louis-Guillaume Perreaux qui en dépose le premier brevet. Cette moto fonctionnait à vapeur, et était uniquement un prototype.
1885 - Premier test de l’utilisation de la motocyclette alimentée au pétrole.
1894 - Un Autrichien commercialise une moto équipée d’un bicylindre horizontal de 1490 cm3 qui bénéficie du premier véritable réseau de vente de l’histoire de la motocyclette.
1948 - Fondation des Hells Angels aux Etats-Unis, qui utilisent rapidement la motocyclette pour leurs déplacements, ce qui accolera une image de mauvais garçons aux motocyclistes, image qui persiste encore aujourd’hui.
1960 - Déclin important de la timide popularité de la motocyclette, les gens préférant largement la voiture pour leurs déplacements, notamment en raison du toit qui protège des intempéries.
1970 - Les constructeurs japonais mettent sur le marché des motos extrêmement puissantes, propres et faciles à conduire. À cette époque en Europe, la motocyclette est surtout conduite par des gens souhaitant se distancier de la masse populaire.
Lexique
Modèle de motocyclettes qui permet aux amateurs de rouler autant sur les routes asphaltées que sur les sentiers forestiers.
Selon la SAAQ, sont considérées comme étant « à risque » les motos conçues pour la performance et reconnues comme telles par les constructeurs et spécialistes. Elles présentent certaines catégories visuelles et techniques qui sont décrites sur le site de la SAAQ, dont un carénage profilé pour en améliorer l’aérodynamisme, et incitent les motocyclistes à conduire penchés vers l’avant.
Film culte des amateurs de moto réalisé en 1969 par Dennis Hopper et mettant en vedette le réalisateur ainsi que Peter Fonda et Jack Nicholson.
Elle est mesurée en chevaux DIN, symbolisés par ch. La puissance varie selon le nombre de tours/minute pris par le moteur, donc en fonction de son type. La puissance est un critère fondamental dans la tarification des assurances d’une moto et aussi de son immatriculation.
Une rencontre d’entraînement et de déplacement entre traceurs dans un lieu donné, qu’il soit convenu ou spontané. Un jam nocturne quant à lui se déroule dans l’obscurité.
Lors d’un entraînement, il s’agit de faire des répétitions de mouvements du Parkour de manière à ce que le corps ressente le moins de stress possible.
Marcher à quatre pattes, les bras et les jambes dressés.
Discipline s’apparentant au Parkour, mais prônant davantage l’esthétisme et la beauté du mouvement, dont l’exécution d’acrobaties.
Le terme est également utilisé en anglais pour désigner celui qui pratique le Parkour.
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