C'était tellement mieux avant.

C'était tellement mieux avant.

Qu'ils soient maniaque de mode ou de musique, de voiture ou d'art de vivre, les gens pour qui le «rétro» est une religion partagent souvent l'opinion voulant que le passé est une plus grande source de bonheur que le présent. Certains d'entre eux prétendent qu'il n'y a rien de comparable à la vie d'antan et considèrent avec nostalgie que «c'était tellement mieux avant».

Avant quoi, pouvons-nous nous demander?

Avant que la télévision n'emprisonne les gens à la maison, les empêchant de socialiser autour d'un plancher de danse, ou d'une liqueur à 10 cennes. Avant que les discothèques ne dament le pion aux orchestres dans les bars, laissant à l'agonie toutes les salles de bal où il faisait bon danser au rythme d'un band live, parfois accompagné d'un chanteur de charme.

Avant que la danse ne soit qu'affaire de solitude en groupe, et que les cha-cha, mambo et swing ne deviennent obsolète. Avant que la tristesse et la disgrâce ne s'emparent du métier d'effeuilleuse, transformant le charme d'une Lili St-Cyr en vulgaire danse à 10. Avant que l'État cherche à tout prix notre bien et notre sécurité. Avant qu'on doive s'attacher en voiture, porter un casque en moto, ne pas fumer dans les lieux publics... Avant, avant, avant.

Comme un bouclier contre la modernité, les rockabilies affichent leur couleur, le bouton du temps qui passe sur le mode «arrêt».

D'accord. Je comprends. Mais ce qui est bien, ici encore, c'est la diversité. Juste à côté d'eux, on peut en voir qui ne jurent que par la modernité, pour qui maintenant est déjà dépassé. On peut voir aussi des anarchistes, des révolutionnaires, et des néo-futuristes. Ainsi, on peut comparer. Et choisir. Le passé, le futur, le no future. Pour ma part, je choisis le présent. C'est tout simple, je sais, mais.

Partagez

Soumettre votre commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Laisser un commentaire