Vous êtes ici : Accueil / Blogue / Mon coup de tête... dans le corps d'un culturiste

Stéphane Crête
Publié le 24 sept 2010 par Stéphane Crête
Je suis de ceux qui pensent que les perceptions que l'on a de nous-mêmes et des autres façonnent notre manière de voir la vie. Nos perceptions influent sur nos jugements, ont une incidence sur nos préjugés, nos attirances et nos répulsions. C'est pourquoi je suis d'avis que changer de perception contribue parfois à ouvrir nos horizons, à nous permettre de voir les choses autrement, ce qui me semble une chose saine pour nous et pour notre environnement.
Il n'est pas facile de changer nos perceptions si on n'y met pas un peu du sien, c'est pourquoi je m'applique parfois à trouver des façons de le faire. J'imagine, par exemple, avoir la possibilité de changer de corps avec quelqu'un, l'espace d'une journée ou d'une semaine. Quelqu'un, évidemment, complètement à l'opposé de ma personne. Ainsi, j'aimerais bien me retrouver dans le corps d'un culturiste. Les culturistes sont fascinants à bien des égards, car leur corps est à l'opposé total du mien. Alors, j'aimerais bien vivre musclé pour une fois, l'espace de quelques instants. Sentir ce que ça fait de transporter sur soi cet amas de muscle et de chair. Je me déplacerais sûrement autrement. Porterais-je des vêtements moulants ? Quelle est la sensation de lever des poids lourds aussi facilement que ça ? Et qu'en est-il de la souplesse ? Faire un peu de yoga dans ce corps pourrait devenir une expérience intéressante. J'aimerais bien aussi aller danser, pour voir comment il bouge dans l'espace.
Tout comme notre rapport à l'autre change si l'on parle avec un interlocuteur plus grand ou plus petit que nous, j'imagine que le rapport à l'autre doit aussi être différent selon que l'on est musclé ou chétif. J'irais bien donner une accolade à un tout petit, juste pour voir. Je rêverais enfin d'aller prendre ma revanche sur tous ceux qui m'ont humilié au tir au poignet depuis ma tendre enfance...
À défaut de changer de corps, on peut tout de même se plonger dans l'univers des culturistes en regardant Hors-Série. C'est déjà pas mal pour aider à bouger ses perceptions... même si l'animateur est un peu maigrichon !
Voir aussi+
Encore plus+
Inscription à l'infolettre+
Courriel invalide !
En bref
Historique
1863 - Naissance de Louis Cyr, légende du Québec, qui a éveillé la fascination des Québécois pour les hommes forts.
Fin du 19e siècle - Eugen Sandow, athlète d’origine allemande, aurait été le premier à rechercher l’esthétisme musculaire plutôt que la force.
Années 1920 - Ben et Joe Weider, deux frères d’ascendance juive polonaise nés à Saint-Lin dans les Laurentides et ayant grandi sur le Plateau Mont-Royal, développent la discipline du culturisme au Québec.
1930 - Les stéroïdes anabolisants sont pour la première fois isolés, identifiés et synthétisés.
Années 1950 à 1960 - Premier concours de Mr. Universe et Mr. America.
Années 1970 - Les frères Weider découvrent l’athlète Arnold Schwarzenegger dans une compétition européenne. Ils reviennent avec lui en Amérique du Nord pour qu’il se mesure aux culturistes d’ici.
1978 - Premier concours pour femmes culturistes, en Ohio.
2007 - Première compétition internationale de culturisme amateur au Québec, à la salle Albert-Rousseau à Québec.
Lexique
Propre à chaque discipline, il vise à développer un corps hypertrophié musculairement dans le cas des culturistes. Il consiste d'abord à augmenter la force et la masse musculaire, puis à perdre toutes les graisses qui recouvrent les muscles, appelée la phase de « séchage ».
Le régime alimentaire des culturiste est déterminé par un entraîneur ou un nutritionniste spécialisé. Les repas, dont les portions sont calculées en fonction de la morphologie et du métabolisme de l'athlète, doivent être pris aux deux ou trois heures à cadence régulière. Les aliments qui les composent doivent être très pauvres en gras saturés et riches en protéines. La prise de suppléments alimentaires tels que les multivitamines et les protéines est pratiquement incontournable.
Discipline très connue, elle est offerte aux hommes et aux femmes. Ce sport requiert une composition musculaire dense et très définie. Les différentes catégories sont déterminées en fonction du poids des concurrents. La présentation, le volume, la définition et la proportion sont jugés lors des compétitions.
Discipline offerte uniquement aux femmes. Elles doivent avoir une morphologie féminine et une masse musculaire moins développée que les culturistes. La silhouette, les proportions, la tonicité de la peau, le galbe musculaire et l'apparence générale (pour ne nommer que quelques-uns des critères) sont jugés.
Le Fitness renferme deux épreuves : une chorégraphie athlétique, et les « poses », où les athlètes présentent aux juges leur morphologie. La chorégraphie athlétique est à mi-chemin entre l'aérobie sportive et les routines de gymnastique. Durant cette étape, les athlètes doivent porter un costume de scène adapté, et démontrer puissance et flexibilité dans une routine originale. Cette discipline demande une condition physique exemplaire, et est souvent la résultante de plusieurs années de pratique d'autres sports.
Ces stéroïdes sont une classe d'hormones liées à la testostérone, une hormone naturelle. Ils augmentent la synthèse des protéines, entraînant une augmentation des tissus cellulaires, en particulier dans les muscles. Ils ont des propriétés virilisantes.
En raison de la popularité des produits illégaux pris dans le monde du culturisme, certaines fédérations ont ajouté des catégories « physiques naturels ». Celles-ci permettent à des gens dont le physique n'a pas été altéré par la prise de substances illégales de gravir les échelons dans une organisation qui réprouve cette pratique, mais il reste encore beaucoup à faire dans cette discipline.
Liens
Une production
MC2Copyright 2010 © MC2 Communication Média. Tous droits réservés. Politiques de confidentialités
En collaboration avec
Soumettre votre commentaire