Vous êtes ici : Accueil / Blogue / Cric crac croque

Stéphane Crête
Publié le 13 déc 2010 par Stéphane Crête
Tout est question d’équilibre. En voyage aux États-Unis l’an dernier, j’ai assisté à un moment de télévision qui m’a troublé. L’émission portait sur les « outremangeurs ». En fait, elle en faisait l’apologie. On pouvait y voir des concours (celui qui mange le plus de hot-dogs dans un laps de temps donné), des restaurants (si vous arrivez à manger ce monstrueux burger, on vous donne un t-shirt) et des records (regardez cette immense pizza, admirez la fabrication de ce gâteau géant). Le tout était présenté sur un ton amusé et bon enfant, comme s’il était de bon goût de s’asseoir devant 56 ailes de poulet et de toutes les manger sous le regard approbateur de quelques supporters imbibés d’alcool.
Comment réagir devant tant de candeur ? J’étais sidéré de voir avec quelle insouciance ces gens se régalaient devant la surabondance, gaspillant la plupart du temps la moitié de ce qu’il y avait sur leur table. J’ai imaginé un instant que cette émission se retrouvait par hasard devant quelques-uns des milliards d’humains (devrais-je dire, de téléspectateurs ?) qui ne mangent pas à leur faim dans le monde et j’ai frémi en imaginant leur réaction.
C’est pourquoi l’épisode Croque Nature, présentant des portraits de gens ayant un rapport sain et responsable à l’alimentation, m’a fait beaucoup de bien. Tout est question d’équilibre.
Voir aussi+
Encore plus+
Inscription à l'infolettre+
Courriel invalide !
Historique
Fin du 19e siècle - mise au point du régime crudivore par le médecin suisse Max Bircher-Benner.
2003 - Création du premier guide alimentaire végétalien par Vegan Québec.
2007 - Le terme « locavore » est nommé « mot de l’année » par l’Oxford American Dictionary.
2010 - Le mouvement québécois « Les lundis sans viande » dévoile sa campagne pour sensibiliser la population à la surconsommation de viande.
2010 - Entrée dans le Larousse du terme « locavore ».
Lexique
Personne dont le régime alimentaire est composé d’aliments crus ou n’ayant pas été chauffés à plus de 118°. On mange cru pour optimiser la qualité nutritive des aliments et préserver leur potentiel enzymatique. On appelle également ce régime « l’alimentation vivante ». Les crudivores utilisent la germination, la déshydratation et la lacto-fermentation comme techniques culinaires, ce qui leur permet de varier les goûts et les textures de leurs aliments.
Personne dont le régime alimentaire est composé d’aliments produits localement, dans un rayon d’une centaine de kilomètres de son domicile. On parle également de localisme, dont les adeptes ne stipulent pas de frontière rigide à leur conception de ce qui est « local ». Les locavores souhaitent encourager la production locale d’aliments, tout en diminuant leur transport. Le locavorisme crée des systèmes de distribution alimentaire parallèles aux grandes chaînes et favorise la proximité entre les agriculteurs et les consommateurs.
Revendication d’une grande part des locavores militants, qui protestent contre le quasi-monopole des grandes entreprises sur les aliments offerts sur les rayons des supermarchés. L’apparence standardisée des produits ainsi que leur manque de diversité créent une forme d’impérialisme alimentaire.
Personne dont le régime alimentaire exclut toute chair animale (viande, poissons, crustacés et mollusques) ainsi que leurs dérivés ou les aliments qu’ils produisent, comme le miel, la gélatine, les œufs, le lait, etc. On l’appelle également « végétarien strict ».
Représente la distance que parcourent les aliments depuis leur lieu d’origine jusqu’à leur achat par le consommateur. Il se calcule en multipliant la distance parcourue par le volume des aliments. En anglais, on l’appelle le « food mile ».
Aliments qui possèdent de très grandes propriétés nutritives. Les algues, le cacao, le macca et le chanvre sont considérés comme des super-aliments. Ils sont le fondement de l’alimentation vivante.
Liens
Une production
MC2Copyright 2010 © MC2 Communication Média. Tous droits réservés. Politiques de confidentialités
En collaboration avec
Soumettre votre commentaire