Être fort pour être utile.

Être fort pour être utile.

En France, dans le langage familier, on dit de quelqu’un qui file à toute allure qu’il «trace». C’est donc sous le nom de « traceur» que se désignent les athlètes de Parkour, à la fois art du déplacement et science du franchissement.

La discipline trouve ses origines dans l’enseignement de l’éducation physique selon la méthode naturelle de Georges Hébert, un lieutenant de vaisseau français aussi connu comme l’inventeur de l’hébertisme et de techniques d’entraînement militaire. Le Parkour serait en quelque sorte de «l’hébertisme urbain».

Selon son inventeur moderne, David Belle, le but du Parkour est de « surmonter l'obstacle, qu’il soit physique ou mental, en rendant le pratiquant plus fort, plus agile et plus sûr de lui, afin de pouvoir tout simplement continuer à avancer sans rester bloqué au pied du mur... ».

Les traceurs ne voient pas le Parkour comme un sport extrême. Parce qu’ils sont conscients des dangers, ils voient plutôt leur pratique comme un art. Pour eux, le Parkour est le fruit d'un apprentissage progressif qui nécessite plusieurs années d'entraînement et qui ne se pratique pas à la légère.

Partagez

Soumettre votre commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Laisser un commentaire