Vous êtes ici : Accueil / Blogue / Le petit gros et le grand maigre

Stéphane Crête
Publié le 15 déc 2010 par Stéphane Crête
Le petit gros qui était dans ma classe au primaire et moi, nous étions souvent les deux derniers à être choisis lorsque venait le temps de créer des équipes dans notre cours d’éducation physique. Il y avait aussi celui qui ne sentait pas toujours bon, mais il avait plus de talent que moi et courait plus vite que le petit gros. C’est dire qu’un peu plus tard, après avoir transcendé le faux cynisme qui m’habitait lorsque venait le temps de vivre ces moments d’humiliation propre à l’enfance, passé le traumatisme d’être le grand maigre incompétent qui reçoit des ballons dans le visage plutôt que dans les mains, je me suis naturellement dirigé vers les sports individuels, qui ne demandent d’autre compétition qu’envers soi-même et qui n’exigent qu’un dépassement de sa propre personne.
Je peux sembler lyrique dans l’expression de ce souvenir, qui ne m’a pas marqué autant que le laisse entendre la verve qui s’empare de moi au moment de rédiger ce dernier billet de Hors-Série. Je cherche seulement un angle pour aborder le monde des jocks qui, vous l’aurez compris, ne m’est aucunement familier. Ce n’est pourtant pas un rappel de ces sentiments d’exclusion qui m’habite en ce moment, mais plutôt une certaine nostalgie de ce que je n’ai pas connu et qui me semble propre aux phénomènes de sports d’équipe : une confrérie, une convivialité, une charge émotive et une virilité amicale que je n’ai pas connues. Dommage. J’imagine que le petit gros (maintenant devenu grand) doit également partager ma déception, à moins qu’il n’ait mis à profit sa corpulence pour faire taire toutes les médisances en devenant B-line... Belle leçon pour moi. C’est décidé, je me mets au basketball !
Voir aussi+
Encore plus+
Inscription à l'infolettre+
Courriel invalide !
Historique
1865 - Premier match montréalais de football américain entre des étudiants de l’Université McGill et des militaires anglais.
1869 - Première fête d’avant-partie (ou tailgate party) recensée au New Jersey. Ces célébrations ne sont devenues courantes que dans les années 1980 et 1990. La démocratisation de l’automobile, les grils portatifs, les réseaux de télévision de plus en plus intéressés par le phénomène et des équipes toujours plus performantes seraient à l’origine de la popularité de ces rassemblements d’avant-match ! Ils étaient initialement appelés des car picnics.
14 mai 1874 - Premier affrontement entre l’Université McGill et Harvard, également premier match interuniversitaire disputé en Amérique du Nord, à Cambridge, au Massachusetts.
1898 - Première prestation de cheerleading organisé à l’Université du Minnesota par Johnny Campbell. Après ce match, une équipe entièrement masculine a été formée à l’université.
2004 - Création de la ligue de football universitaire du Québec.
2010 - Il y a plus de 1000 équipes de football au Québec, en comparaison avec une centaine au milieu des années 1990.
Lexique
À ne pas confondre avec les pompom girls qui encouragent leur équipe par des danses et des cris sur les lignes de côté. Le cheerleading est une discipline sportive à part entière qui inclut la gymnastique acrobatique, la danse et la voltige. Les équipes évoluent au sein de deux réseaux parallèles : académique ou civil. Le premier rassemble des cheerleaders d’établissements scolaires, tandis que le deuxième permet à des cheerleaders de tout acabit de pratiquer leur sport. Ces athlètes n’encouragent habituellement aucune équipe sportive. Il a été démontré scientifiquement que ce sport est plus dangereux que le football même, en raison des voltiges et acrobaties pratiquées.
Expression américaine désignant un athlète rude, arrogant, qui tend à ne fréquenter que les joueurs de son équipe et des cheerleaders. Le jock a aussi tendance à profiter de sa popularité à l’école. Les joueurs de football, en raison de la popularité des films américains les dépeignant de la sorte, ont longtemps porté cette étiquette.
Événement social, le tailgate est un rassemblement qui a lieu avant un match sportif, souvent dans le stationnement du stade où se déroule la rencontre. Tailgate est l’équivalent anglais de « hayon ». L’expression est venue du fait qu’on dépose habituellement la nourriture et les boissons de la fête sur la portière arrière d’une camionnette.
Meilleure méthode pour marquer des points ! Il se produit lorsqu’une équipe réussit à franchir la ligne des buts avec le ballon ou à le récupérer une fois qu’il a été lancé dans la zone.
Abréviation de quarterback ou quart-arrière. C’est le lanceur de ballon d’une équipe de football. Il dirige les offensives et établit chaque jeu.
Liens
Une production
MC2Copyright 2010 © MC2 Communication Média. Tous droits réservés. Politiques de confidentialités
En collaboration avec
Soumettre votre commentaire