Le petit gros et le grand maigre

Le petit gros et le grand maigre

Le petit gros qui était dans ma classe au primaire et moi, nous étions souvent les deux derniers à être choisis lorsque venait le temps de créer des équipes dans notre cours d’éducation physique. Il y avait aussi celui qui ne sentait pas toujours bon, mais il avait plus de talent que moi et courait plus vite que le petit gros. C’est dire qu’un peu plus tard, après avoir transcendé le faux cynisme qui m’habitait lorsque venait le temps de vivre ces moments d’humiliation propre à l’enfance, passé le traumatisme d’être le grand maigre incompétent qui reçoit des ballons dans le visage plutôt que dans les mains, je me suis naturellement dirigé vers les sports individuels, qui ne demandent d’autre compétition qu’envers soi-même et qui n’exigent qu’un dépassement de sa propre personne.

Je peux sembler lyrique dans l’expression de ce souvenir, qui ne m’a pas marqué autant que le laisse entendre la verve qui s’empare de moi au moment de rédiger ce dernier billet de Hors-Série. Je cherche seulement un angle pour aborder le monde des jocks qui, vous l’aurez compris, ne m’est aucunement familier. Ce n’est pourtant pas un rappel de ces sentiments d’exclusion qui m’habite en ce moment, mais plutôt une certaine nostalgie de ce que je n’ai pas connu et qui me semble propre aux phénomènes de sports d’équipe : une confrérie, une convivialité, une charge émotive et une virilité amicale que je n’ai pas connues. Dommage. J’imagine que le petit gros (maintenant devenu grand) doit également partager ma déception, à moins qu’il n’ait mis à profit sa corpulence pour faire taire toutes les médisances en devenant B-line... Belle leçon pour moi. C’est décidé, je me mets au basketball !

Partagez

Soumettre votre commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Laisser un commentaire