
Stéphane Crête
Publié le 12 nov 2010 par Stéphane Crête
Je ne peux pas dire que le discours sur lequel repose la mode lolita m'a renversé. Mais peut-on reprocher aux lolitas de ne pas avoir d'autres revendications que de prôner un retour à l'élégance ? N'est pas punk qui veut, encore que ce mouvement ait perdu de sa noblesse au profit d'un look que je considère parfois vidé de son essence. J'aime bien le regard que portent les Vulgaires Machins sur la situation dans la pièce Être un comme : « On s'en va nulle part si la substance se résume au symbole / On s'en va nulle part si l'action confirme pas le sens de nos paroles / Être un comme. »
Quel est le parallèle entre la culture punk et la culture lolita ? Les deux cherchent à nous faire réagir, à cette différence près que la première repose sur un discours que le temps a effacé, pour n'en garder parfois que les symboles. Parfois, dis-je bien... Il y aura toujours de vrais punks, mais les plus punks que je connais sont souvent bien loin de porter le costume traditionnel. Alors que l'autre nous parle de poésie et d'élégance, sans prétendre à plus, avec une candeur presque désarmante.
Dans mes escapades urbaines, dans ma ville grise, je suis heureux de rencontrer sur mon chemin un personnage surréel qui vient ajouter un peu de poésie à mon quotidien linéaire, qu'il soit hirsute, en no future ou en robe japonaise. Ça me fait sourire, et parce que je suis curieux, je me demande quelle est l'histoire derrière cette personne, quel est son parcours, quels sont ses rêves. Et de quoi elle aura l'air à 50 ans. Moi qui ne suis ni punk ni lolita, je savoure la chance de pouvoir vivre entouré d'eux. En bleu marine, en rouge écossais ou en noir fatal.
Voir aussi+
Encore plus+
Inscription à l'infolettre+
Courriel invalide !
Historique
2001 - Première publication de la Gothic & Lolita Bible, véritable ouvrage de référence des lolitas. On y trouve des articles, photos, trucs et astuces, patrons de robes, idées de décoration et même des recettes mignonnes qu’adorent les lolitas. Il s’agit d’un mook, c’est-à-dire un hybride entre un livre et un magazine.
2002 - Sortie du film Kamikaze Girls, adaptation d’une nouvelle de Takemoto Novala qui décrit la vie quotidienne d’une jeune lolita. Il est rapidement devenu un film-culte auprès de la communauté lolita.
2010 - Aujourd’hui, le style lolita est populaire partout dans le monde, mais les véritables robes lolitas ne peuvent être achetées qu’au Japon.
Lexique
Peu importe le style de la lolita, son look doit être mignon, respirer la jeunesse, être féminin, détaillé et ne pas avoir de connotation sexuelle. Plusieurs règles sont à respecter au point de vue vestimentaire, entre autres : les jupes ou les robes et les bas aux genoux, les accessoires de tête assortis et la poitrine complètement couverte. Les souliers sont souvent de type plateforme et assortis à l’ensemble. Les lolitas se disent « lifestyle » si elles respectent de plus les principes de bonnes manières et d’étiquette associés au style vestimentaire.
Style de lolita plus mature, influencé par les styles baroque et rococo. Ce style est sophistiqué.
Ce style implique un grand retour à l’enfance. Les sweet lolitas portent des tons pastel ainsi que des imprimés et accessoires très enfantins, comme des rubans dans leurs cheveux, des peluches ou des ombrelles. Elles accentuent leurs airs de poupée de porcelaine par leurs coiffures démesurées et leur maquillage. La fantaisie est omniprésente dans ce style.
C’est la version plus sombre des sweet lolitas. Tout comme la mode vestimentaire portant le même nom, les lolitas gothiques portent des vêtements plus sombres, ainsi que des maquillages où le noir est très présent. Elles ont aussi adopté plusieurs symboles de la mode gothique, dont les crucifix et les têtes de mort. Moi-même moitié, compagnie du très populaire Mana, propose des vêtements de style gothique lolita.
Adjectif japonais signifiant approximativement « mignon » ou « adorable ». Les produits Hello Kitty, très populaires au Japon et partout dans le monde, sont qualifiés de kawaii. Ce terme fait référence autant à l’allure de l’objet qu’à sa personnalité, s’il est animé.
Liens
Une production
MC2Copyright 2010 © MC2 Communication Média. Tous droits réservés. Politiques de confidentialités
En collaboration avec
Soumettre votre commentaire