Vous êtes ici : Accueil / Blogue / Mon coup de tête... les polyamoureux

Stéphane Crête
Publié le 29 sept 2010 par Stéphane Crête
Certains épisodes de Hors-Série nous montrent des gens fascinants qui investissent beaucoup de leur temps et de leurs économies pour pouvoir vivre une passion à fond, quelle qu'elle soit. Ils sont heureux et fiers de pouvoir la partager avec nous, et je trouve ça génial.
Mais l'épisode sur les polyamoureux est particulier. Les gens présentés ici nous ouvrent les portes de quelque chose de beaucoup plus intime pour eux et, de ce fait, de beaucoup plus compromettant ! Ils savent que leur choix de vie n'est pas conforme à la norme. Par le fait même, ils prennent le risque de s'offrir aux jugements... et nous savons tous combien il est facile de juger !
J'ai observé qu'on rejette facilement ce que l'on ne connaît pas, souvent parce que ça nous fait peur. Souvent parce que ça nous paraît menaçant. Comme si le fait d'accepter que certaines personnes n'aient pas les mêmes croyances à propos de choses ou d'idées auxquelles nous tenons ouvrait la porte à un certain danger. Comme si, soudainement, tout ce sur quoi nous avons bâti notre existence pouvait se fissurer... Et on n’aime pas ça !
C'est pourquoi je veux lever mon chapeau aux invités de cet épisode. Non seulement osent-ils remettre en question un modèle relationnel établi, mais ils acceptent de le faire devant la caméra de façon ouverte et généreuse. Bravo. Je veux aussi les remercier parce que leur simple présence à l'écran provoquera sans doute de belles réflexions dans nos foyers. J'ai regardé l'épisode avec quelques amis et les échanges qui ont suivis étaient passionnants ! Réfléchir à ses choix, remettre en question ce qui semble inébranlable, être attentif au jugement rapide, j'ai pu vivre tout cela grâce à 26 minutes de télé ! Wow ! Merci Hors-Série !
Voir aussi+
Encore plus+
Inscription à l'infolettre+
Courriel invalide !
En bref
Lexique
Concept polyamoureux qui exprime l’empathie et la joie de savoir l’un de ses partenaires heureux, y compris lorsqu’il entretient une autre relation romantique ou amoureuse dans laquelle il s’émancipe. Ce terme aurait été inventé dans la défunte commune Kerista de San Francisco et représente l’antipode de la jalousie dans la communauté polyamoureuse.
Désigne une relation amoureuse véritable, multilatérale et réciproque entre trois personnes. Elle se retrouve dans la catégorie « amours plurielles » ou « polyamour ». Souvent, elle implique des relations en triangle, où les partenaires sont connectés, ou en « V ».
Relation à l’intérieur de laquelle les polyamoureux sont fidèles les uns aux autres. Cette relation polyamoureuse n’est donc pas « ouverte », puisque les amoureux ne peuvent avoir de relations sexuelles ou intimes avec d’autres partenaires.
Terme employé par certains polyamoureux pour décrire leur orientation, pour reprendre l’expression « orientation sexuelle ». Le polyamour est décrit par certains comme étant une valeur sentimentale, qui s’inscrit dans une démarche plus globale d’acceptation de soi et de ses désirs.
Liens
Une production
MC2Copyright 2010 © MC2 Communication Média. Tous droits réservés. Politiques de confidentialités
En collaboration avec
Un commentaire sur Mon coup de tête… les polyamoureux
cathy | 30 septembre 2010
Je suis tout à fait d’accord avec ce que vous venez de mentionner. L’inconnu est quelque chose d’épeurant, mais quand on prend le temps de le regarder, on se rend compte combien il est agréable.
Ces personnes sont fantastiques et leurs valeurs sont toutes aussi bonnes que celles du reste de la société. La transparence qu’ils ont est fantastique.
Soumettre votre commentaire