Vous êtes ici : Accueil / Blogue / One Love

One Love

One Love

Les rastas prônent le one love tant chanté par Bob Marley, qui a popularisé le mouvement rasta à l’échelle planétaire avec ses rythmes reggae. C’est un mouvement religieux pour certains, une philosophie de vie pour d’autres.

Pour les rastas, Dieu s’est réincarné en la personne de « Ras Tafari », le roi couronné d’Éthiopie, tel que l’annonçait la prophétie d’un leader noir de Harlem dans les années 1920, Marcus Garvey. Selon eux, le berceau de l’humanité est l’Afrique et l’Éthiopie, territoire jamais colonisé, la Terre Promise. Si peu de gens connaissent les croyances spirituelles des rastas, tous ont entendu la musique qu’ils chérissent : le reggae, qu’ils utilisent pour entrer en communion avec Dieu.

Ils se rassemblent au cœur de la ville ou en plein bois pour jouer de la musique et communier ensemble aux sons des tambours nyabinghis. Leurs maisons ressemblent souvent à de petits temples où des photos de Ras Tafari ornent les murs. Suivant les prescriptions bibliques, plusieurs ne mangent pas de porc et ne touchent jamais à leurs cheveux, qui finissent par former des dreadlocks, ces tresses rastas devenues phénomène de mode. Les rastas refusent de participer à « Babylone », cette cité capitaliste et gangrenée où tous semblent avoir oublié les vraies valeurs et le respect de l’environnement.

Tout leur mode de vie est axé sur ce souhait de recréer une société plus près de la nature, où tous seraient à l’écoute les uns des autres. Ce monde, ils l’appellent « Zion ».

Partagez

Soumettre votre commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Laisser un commentaire