Précieux comme le temps.

Précieux comme le temps.

Je n'ai pas le temps. Coincé entre les « il faut » et les « je dois », j'ai vraiment beaucoup trop à faire. Travailler, rappeler des gens, vérifier une centième fois si je n'ai pas reçu un nouveau courriel, payer mes factures, poser mes pneus d'hiver, fermer ma cour, faire mon lavage, mon épicerie.

Mais je ne veux pas seulement « faire », je veux aussi « être ». Je dois donc également prendre du temps pour moi : manger mes 10 portions de fruits et légumes par jour, m'entraîner pour rester en forme, suivre un cours de yoga, nager ou jouer au badminton, prendre un bain, me faire masser, m'occuper de moi.

J'ai aussi des obligations sociales : entretenir mes amitiés, me faire voir à ce 5 à 7, rendre visite à un parent malade, donner du temps de qualité à mon couple et mes enfants.

Et puisque je ne veux pas me sentir en dehors du circuit, je dois aussi être à jour dans l'actualité, connaître les dernières nouvelles sportives, avoir vu ce nouveau vidéo tellement rigolo sur le net et être en mesure de donner mon opinion sur le plus récent livre de cet auteur incroyable dont tout le monde parle. Je prends aussi un peu de temps pour entretenir ma page Facebook, question de tuer le temps.

Il m'en reste alors bien peu, mais tout de même, par acquit de conscience, je prends un peu de temps pour signer une pétition en ligne de temps à autre, acheter un calendrier scout quand on vient le vendre à ma porte et envoyer un chèque à un organisme humanitaire une fois par année.

Mais donner de mon temps ? Impensable, manifestement. De tous les dons, c'est le don du temps qui est le plus précieux. C'est une denrée rare, un objet de convoitise. Alors je prends le temps, maintenant, de dire aux bénévoles toute mon admiration. Votre présence est inestimable. Vraiment.

Partagez

Soumettre votre commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Laisser un commentaire