Ramasseux de roches et de femmes toutes nues

Ramasseux de roches et de femmes toutes nues

Je ne suis pas un collectionneur. Je me décrirais plutôt comme un « ramasseux ». C'est-à-dire quelqu'un qui cumule des affaires sans jamais vraiment y faire de l'ordre; qui augmente son lot de bébelles sans jamais les classer; qui arrête du jour au lendemain de bonifier ses avoirs, sans pour autant s'en débarrasser. Ça me fait donc un beau tas de trucs étranges, pas assez considérable pour en faire une collection, mais trop nombreux pour ne pas encombrer ma maison.

J'ai ainsi un début de collection de livres de bienséance et de bonnes manières (dont L'abc du savoir-vivre et 1000 questions d'étiquette), quelques disques live de fantaisistes québécois des années 1950, des verres miniatures, des cartes postales d'animaux... et surement d'autres choses insipides que la gêne me pousse à oublier.

Ajoutons au lot cet amoncellement de roches autrefois signifiant, constitué de pierres que je rapportais des lieux visités à chacun de mes voyages. Un jour, par souci de dépoussiérer le tout (au propre comme au figuré, sans doute) je les ai toutes rassemblées. Depuis, je ne sais plus trop quelle pierre devrait évoquer quel souvenir... et j'ai cessé ce rituel touristique.

J'ai donc beaucoup plus de plaisir à découvrir les collections des autres que de travailler à bâtir les miennes. J'ai toutefois un léger regret qui remonte... en 1979. Un ami m'avait appris que certains garages de notre ville possédaient des cartons d'allumettes avec des filles nues dessus. Très excités (mais discrets !) nous allions de garage en garage pour demander l'objet précieux sous prétexte que nous en faisions collection. Je n'ai jamais allumé autre chose que ma libido de jeune garçon avec ces allumettes... Et je n'ai aucun souvenir de ce que sont devenues ces créatures de feu. Dommage. Je les échangerais bien aujourd'hui contre quelques cailloux venus d'un pays lointain.

Partagez

Soumettre votre commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Laisser un commentaire