Vous êtes ici : Accueil / Blogue / Rock, Pin Up et vieilles bagnoles

Équipe Hors-Série
http://www.mc2.ca
Publié le 3 sept 2010 par Équipe Hors-Série
Le rockabilly, c’est la fusion de la musique des Blancs et des Noirs, un mélange de country-boogie, de hillbilly et de rhythm and blues. Il est possible de reconnaître le rockabilly à la légère distorsion du son d'une guitare électrique, accompagnée du claquement de cordes d'une contrebasse et d’une voix aux accents de country.
Dans sa version contemporaine, le rétro est à la base de la culture rockabilly : les vêtements, les vinyles, les voitures, les pin ups, etc. On peut s’habiller rétro, mais on est rockabilly seulement quand son mode de vie entier tourne autour de cette passion, jusqu’à s’endetter pour se procurer une hot rod (voiture ancienne), décorer sa maison comme un vieux snack-bar ou dénicher l’authentique perle rare dans une friperie.
Chaque année, des rassemblements organisés à Saint-Hyacinthe et à Montréal permettent aux adeptes de partager leur passion. Le Red Hot and Blue Rockabilly Weekend qui a lieu chaque année au Lion d’or propulse réellement les participants dans une autre époque ! Durant quatre jours, les Rockab’ de Montréal et d’Amérique du Nord écoutent leur musique favorite. Ils déambulent parmi les comptoirs de vêtements et les étals des collectionneurs et participent à une foule d’activités. Des concours de jive et plusieurs spectacles en soirée leur permettent de découvrir les nouveautés musicales d’une scène méconnue et peu médiatisée.
Toute l’année, ils sont vus dans les bars swing et les établissements rétro, les rassemblements de voitures anciennes et quelques boutiques spécialisées en vêtements d’époque.
Voir aussi+
Encore plus+
Inscription à l'infolettre+
Courriel invalide !
Historique
Années 50 - Prélude du rockabilly avec des pionniers du rock tels qu’Elvis Presley. Style musical très précis, dérivé du rock’n’roll, il perd de sa vigueur très rapidement à la fin de la décennie.
Années 70 - Le rockabilly connaît un regain de popularité, notamment en Californie et en Angleterre. La musique de style « garage » y trouve d’ailleurs ses origines.
Années 80 - Le groupe Stray Cats et d’autres provoquent une nouvelle émergence du genre musical et captive une nouvelle génération de rockabillies. Naissance du psychobilly, un mélange de rockabilly et de rock punk.
Années 90 - Les groupes de rockabilly se diversifient et perpétuent le genre. La recherche d’un son typique des années 50 fait partie de l’approche musicale.
Lexique
Un ado rockabilly des années 50. Habituellement, de jeunes rebelles se réunissaient autour de leurs voitures pour boire, écouter de la musique, parler de filles et danser. C’est avec des jeans roulés et en t-shirt qu’ils s’amenaient dans leur bagnole américaine, avec des coupes de cheveux stylisées à l’extrême grâce au gel.
est un mot valise associant rock et hillbilly, qui se traduit par « péquenot ». Un vrai rockabilly vient d’une classe pauvre du sud des États-Unis et il aime la musique et la culture rock.
Dans l’univers rockabilly, la pin up est la muse, celle dont on accroche le portrait sur un mur, particulièrement s’il s’agit d’un calendrier de garage. La pin up rockabilly est ronde, aguichante et pulpeuse.
Le jive tire ses origines de la danse swing. Pendant les années 40, la danse swing se pratiquait sur la musique des big bands. Avec les années 50 et la musique rockabilly, cette danse s’est transformée en rockabilly jive, une danse très énergique sur quatre temps.
Une voiture modifiée (hot rod ou custom), mais ayant un aspect négligé, habituellement de couleur noir mat.
Liens
Une production
MC2Copyright 2010 © MC2 Communication Média. Tous droits réservés. Politiques de confidentialités
En collaboration avec
Soumettre votre commentaire