Rock, Pin Up et vieilles bagnoles

Rock, Pin Up et vieilles bagnoles

Le rockabilly, c’est la fusion de la musique des Blancs et des Noirs, un mélange de country-boogie, de hillbilly et de rhythm and blues. Il est possible de reconnaître le rockabilly à la légère distorsion du son d'une guitare électrique, accompagnée du claquement de cordes d'une contrebasse et d’une voix aux accents de country.

Dans sa version contemporaine, le rétro est à la base de la culture rockabilly : les vêtements, les vinyles, les voitures, les pin ups, etc. On peut s’habiller rétro, mais on est rockabilly seulement quand son mode de vie entier tourne autour de cette passion, jusqu’à s’endetter pour se procurer une hot rod (voiture ancienne), décorer sa maison comme un vieux snack-bar ou dénicher l’authentique perle rare dans une friperie.

Chaque année, des rassemblements organisés à Saint-Hyacinthe et à Montréal permettent aux adeptes de partager leur passion. Le Red Hot and Blue Rockabilly Weekend qui a lieu chaque année au Lion d’or propulse réellement les participants dans une autre époque ! Durant quatre jours, les Rockab’ de Montréal et d’Amérique du Nord écoutent leur musique favorite. Ils déambulent parmi les comptoirs de vêtements et les étals des collectionneurs et participent à une foule d’activités. Des concours de jive et plusieurs spectacles en soirée leur permettent de découvrir les nouveautés musicales d’une scène méconnue et peu médiatisée.

Toute l’année, ils sont vus dans les bars swing et les établissements rétro, les rassemblements de voitures anciennes et quelques boutiques spécialisées en vêtements d’époque.

Partagez

Soumettre votre commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Laisser un commentaire