Vous êtes ici : Accueil / Blogue / Utopistes debout !

Utopistes debout !

Utopistes debout !

Ce matin, j'ai retrouvé dans ma bibliothèque une ancienne édition du Nouvel Observateur qui a attiré mon attention, puisque la couverture indiquait que c'était un numéro « hors série », ce qui m'a fait sourire. Son thème : les utopies d'aujourd'hui.

On y trouve des articles à propos de cette notion imaginée il y a bien longtemps par Thomas More et mise de l'avant par Platon, recensés pour l'occasion sous l'appellation « d'utopies contemporaines ». On y parle de l'utopie de l'abolition de la faim, de la paix perpétuelle, du zéro enfant pauvre, de l'utopie d'une société athée et même de l'utopie de l'immortalité.

Parcourir cette revue m'a donné envie de m'interroger sur les idéaux véhiculés dans notre émission (Hors-Série, dois-je le rappeler ?). Mais peut-on parler d'utopie (surtout dans un blogue !) sans prendre un petit moment pour en relire la définition ? J'ai fait plusieurs recherches pour arriver à trouver celle qui me semblait la plus intéressante et c'est sur la toile que j'ai trouvé ceci : « Utopie : conception politique ou sociale qui vise à l'élaboration d'un avenir idéal pour les hommes sans tenir compte des faits objectifs et des contraintes de la réalité. » - Dicos, MSN encarta

On ajoute un peu plus loin que, par extension, c'est un projet ou une idée qui apparaît irréalisable, illusoire ou chimérique. Rien de très positif là-dedans, à mon avis. Pourtant, je pense que l'utopie a du bon. Sauf lorsqu'elle cache un projet d'endoctrinement ou de dictature derrière ses belles intentions, comme cela est arrivé parfois dans l'Histoire. Mais autrement, je pense que l'utopie permet à l'humain de prétendre à un ailleurs meilleur et lui donne la volonté d'aspirer à l'atteindre, ce qui me semble en soi positif.

Pour moi, l'utopie est un beau rêve et il me paraît essentiel, voire hygiénique, qu'une société compte parmi elle quelques utopistes engagés dans la poursuite de leurs idéaux.

En ce sens, les collectivistes ont toute mon admiration et mon respect. Ils se sont investis dans un projet hors norme, sans aucun doute rempli d'embuches et de merveilles à la fois.

J'ai parfois l'impression que notre avenir commun ne pourra pas se faire sans revenir à la collectivité : partager nos biens et nos ressources pour vivre dans un monde plus juste et équitable. Est-ce utopique ? En tout cas, je veux bien rêver à ça, moi aussi.

Partagez

Soumettre votre commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Laisser un commentaire