Vous êtes ici : Accueil / Blogue / Vivre au pays de la mouche noire et du pin

Équipe Hors-Série
http://www.mc2.ca
Publié le 17 août 2010 par Équipe Hors-Série
Au Canada, la forêt est omniprésente. Pour les hommes des bois, la forêt est leur terrain de vie, de travail et de jeu. Les plus traditionnels prônent l’autonomie la plus complète et peuvent subsister à même les ressources de la forêt. Ils vivent au rythme des saisons, au cycle des jours et selon la météo. Ils sont nécessairement manuels, débrouillards et fins connaisseurs de la végétation (arbres, plantes comestibles, etc.).
Pour se nourrir, ils perpétuent des traditions de cueillette, de chasse et de piégeage. Les modernes, quant à eux, connaissent la tradition et la transcendent avec des outils dernier cri. Le caractère sauvage de la forêt ne leur fait par peur. Ce sont eux qui investissent en premier la jungle, qui tracent les premiers sentiers ou qui les défrichent.
Ils utilisent les nouvelles technologies de géolocalisation pour se retrouver et explorer leur territoire. Ils testent et développent de nouveaux outils ou de nouvelles techniques de survie et les enseignent ensuite aux habitants des bois. Certains sont adeptes de la simplicité volontaire par choix philosophique, d’autres exploitent les ressources que la nature leur offre pour leur travail et un troisième type perpétue simplement la façon familiale et traditionnelle de vivre.
Enfin, d’autres considèrent la forêt comme un canevas artistique ou un terrain de jeu, que ce soit pour la chasse sportive, les jeux de caches, les constructions artisanales ou les compétitions forestières. Ce qui les distingue, c’est leur présence continue sous le couvert des arbres, peu importe la saison.
Voir aussi+
Encore plus+
Inscription à l'infolettre+
Courriel invalide !
En bref
Lexique
Billot de bois de 4 pieds que l’on laissait flotter sur la rivière, vers sa destination en aval. Maintenant utilisé pour désigner une « belle femme ».
Très grande scie dont se servent les charpentiers, autrefois utilisée sur les chantiers et maintenant seulement en compétition forestière.
Une tour d'observation destinée à surveiller un secteur géographique. Au Québec, le mirador est utilisé pour la chasse.
Un jeu consistant à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher des objets (appelés « caches ») dans divers endroits.
Liens
Une production
MC2Copyright 2010 © MC2 Communication Média. Tous droits réservés. Politiques de confidentialités
En collaboration avec
Soumettre votre commentaire