Vivre au pays de la mouche noire et du pin

Vivre au pays de la mouche noire et du pin

Au Canada, la forêt est omniprésente. Pour les hommes des bois, la forêt est leur terrain de vie, de travail et de jeu. Les plus traditionnels prônent l’autonomie la plus complète et peuvent subsister à même les ressources de la forêt. Ils vivent au rythme des saisons, au cycle des jours et selon la météo. Ils sont nécessairement manuels, débrouillards et fins connaisseurs de la végétation (arbres, plantes comestibles, etc.).

Pour se nourrir, ils perpétuent des traditions de cueillette, de chasse et de piégeage. Les modernes, quant à eux, connaissent la tradition et la transcendent avec des outils dernier cri. Le caractère sauvage de la forêt ne leur fait par peur. Ce sont eux qui investissent en premier la jungle, qui tracent les premiers sentiers ou qui les défrichent.

Ils utilisent les nouvelles technologies de géolocalisation pour se retrouver et explorer leur territoire. Ils testent et développent de nouveaux outils ou de nouvelles techniques de survie et les enseignent ensuite aux habitants des bois. Certains sont adeptes de la simplicité volontaire par choix philosophique, d’autres exploitent les ressources que la nature leur offre pour leur travail et un troisième type perpétue simplement la façon familiale et traditionnelle de vivre.

Enfin, d’autres considèrent la forêt comme un canevas artistique ou un terrain de jeu, que ce soit pour la chasse sportive, les jeux de caches, les constructions artisanales ou les compétitions forestières. Ce qui les distingue, c’est leur présence continue sous le couvert des arbres, peu importe la saison.

Partagez

Soumettre votre commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Laisser un commentaire