Vivre dans un conte de fées.

Vivre dans un conte de fées.

La mode lolita a fait émergence au Japon et fait maintenant partie intégrante du paysage vestimentaire urbain nippon. Selon plusieurs, ce style vestimentaire a éclos en réaction aux préoccupations de la nouvelle génération et serait lié à l’horaire militaire imposé aux enfants – et surtout aux filles – dès l’enfance. Cette discipline ne leur permettrait à aucun moment de profiter de leur enfance et de jouer à la poupée.

Elles revendiquent donc ce droit par leur façon de se vêtir le dimanche après-midi – qui est souvent leur seul temps libre – pour aller au quartier Harajuku, où se rassemblent les jeunes Japonais extravertis. Les valeurs nippones sont au cœur des principes des lolitas d’Asie et d’ailleurs : la discrétion, le respect, la politesse, l’étiquette, la retenue.

Cette communauté trouve son identité autant dans les styles vestimentaires (qui passent de la princesse de porcelaine à la princesse victorienne) que dans le courant musical rock underground Visual Kei et le style de ses musiciens. Les lolitas se défendent qu’il existe des « lifestyle » et des « non lifestyle » dans leur communauté.

Celles (et ceux) qui adoptent ce style de vie au quotidien montrent un intérêt marqué pour la culture japonaise, autant au point de vue linguistique qu’historique ou culturel. Elles magasinent leurs robes directement dans les magasins nippons, elles les commandent par voie postale pour de petites fortunes. Une seule raison peut les empêcher de se payer ces petits luxes : un voyage à Tokyo où elles peuvent se laisser aller à leur véritable essence, avec des lolitas du monde entier.

À Montréal, elles investissent le quartier chinois, les karaokés et les magasins d’alimentation japonais. Elles organisent souvent des séances photos pour magnifier leur look et se faire connaître de la communauté internationale par Internet.

Une fois par année, les lolitas de partout organisent la Sainte-Dolorès, un rassemblement pour célébrer leur culture. Au Québec, elles sont plus d’une soixantaine à se rassembler au parc pour un pique-nique peu orthodoxe qui prend des airs de fresque irréelle.

Partagez

2 Commentaires à Vivre dans un conte de fées.

Jennifer | 9 novembre 2010

Merci beaucoup à vous pour ce documentaire. Il nous est souvent arrivé de regarder, mes amis et moi, d’autres émissions qui parlaient du lolita et c’était un fiasco total. Vous avez réussi à représenter le lolita à la télé comme très peu (trop peu) l’ont fait. Pour ma part, j’ai été heureuse de pouvoir travailler avec votre équipe (même si ce n’était que de la figuration) car le résultat en vaut vraiment la peine. Merci de nous avoir accordé autant de temps et de travail et d’avoir si bien représenté notre communauté.

Shigeki 詩劇 | 9 novembre 2010

Merci beaucoup pour ce reportage sur les lolitas, c’était vraiment bien réalisé et puis pour une fois, l’image que veulent projeter les lolitas n’a pas été massacrée par la télévision. Merci infiniment d’avoir prit du temps pour faire ce reportage.

Soumettre votre commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Laisser un commentaire