Vous êtes ici : Accueil / Blogue / Zen et Ganja

Stéphane Crête
Publié le 25 nov 2010 par Stéphane Crête
Il y a quelque chose de beau dans la pensée zen. Une beauté qui s'exprime par la poésie : haïkus, koans, contes et légendes, la littérature zen foisonne de textes parfois limpides, parfois sibyllins, et qui me plaisent beaucoup.
Un des textes que je préfère se nomme L'art d'apprivoiser le buffle. Il s'agit d'un conte zen qui détaille de façon imagée et poétique les étapes du chemin vers l'éveil. Le processus de domestication du buffle symbolisant ici la quête de Soi, dans le but (ou le non-but ?) d'atteindre ce que l'on nomme « Satori ».
Présenté sous forme de tableaux, l'histoire décrit la quête de celui qui cherche le buffle, le traque, l'apprivoise et finalement, s'apprivoise lui-même... (Je demande humblement pardon de décrire si sommairement un texte qui demande en réalité des années avant d'être maîtrisé... mais nous sommes sur le web !)
J'ai longtemps cru que le but ultime du zen était de connaître le Satori et qu'ayant goûté à cet état d'éveil tant recherché, il ne restait plus qu'à savourer l'instant, seul, loin de l'agitation stérile du monde, reclus sagement sur sa montagne. Pourtant, les illustrations de ce conte nous montrent que l'homme qui a apprivoisé le buffle revient un jour dans le monde (sur la place du marché, précise-t-on) pour continuer à vivre parmi les autres. Voilà selon moi un défi encore plus grand : rester éveillé, mais continuer à être dans le monde.
Pour les rastafaris, ce monde, cette place du marché, c'est Babylone. Cette Babylone qui représente pour eux la « société occidentale mercantile, décadente, déshumanisée et pervertie » (source : Wikipedia). Comment fonctionner dans Babylone au quotidien ? Puisque ni Zion, ni le Satori ne semblent être à portée de main, comment pouvons-nous, jour après jour, vivre dans Babylone (retourner sur la place du marché) tout en étant en paix avec ce qui est là, maintenant ? Je pose la question.
Voir aussi+
Encore plus+
Inscription à l'infolettre+
Courriel invalide !
En bref
Historique
1921 - Le révérend Marcus Garvey prononce un discours où il clame : « Regardez vers l’Afrique, où un Noir sera couronné, qui mènera le peuple noir à sa délivrance. » Cette phrase deviendra prophétie pour les rastas.
2 novembre 1930 - Täfäri Mäkonnen, le Ras Tafari, devient roi d’Éthiopie et est couronné Haïlé Sélassié 1er, Force de la Trinité, Roi des rois, Seigneur des seigneurs, Lion conquérant de la Tribu de Juda. Une poignée d’agriculteurs jamaïcains y voient la réalisation de la prophétie de Marcus Garvey.
1954 - Visite de Haïlé Sélassié au Québec, au cours de laquelle il reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Montréal, pour les échanges professoraux entre le Canada et l’Éthiopie. Il est revenu à Montréal pour l’Expo 67.
1958 - Première convention rasta nyahbinghi et création d’un village à Bull Bay, où est apparu le courant Bobo Ashanti, fondé par Prince Edward Emmanuel.
1966 - Visite de Haïlé Sélassié en Jamaïque, devant une foule de 100 000 à 200 000 personnes selon les sources. Il fut très surpris de l’intérêt qu’on lui manifestait et du mythe élaboré autour de sa personne.
1968 - Fondation de la communauté des Douze Tribus d’Israël, la plus importante et diversifiée de la famille rasta. Bob Marley était très près de cette famille qui a aujourd’hui des ramifications structurées partout dans le monde.
1973 - Bob Marley & The Wailers propulsent le reggae sur la scène internationale et font résonner le message rasta aux quatre coins du globe.
11 mai 1981 - Mort de Bob Marley à l’âge de 36 ans. Il aurait probablement succombé à un cancer du cerveau.
Lexique
Dieu est appelé « Jah » pour Jéhovah. Il s’est incarné en Haïlé Sélassié, empereur d’Ethiopie. Les rastas puisent leur foi dans l’Ancien Testament et croient que la Bible a été réécrite par des Blancs pour le roi Jacques 1er d’Angleterre. Ils sont d’avis que Jésus et les enfants d’Israël étaient noirs.
La ville de Babylone, qui a été détruite par Dieu d’après la Bible, représente la civilisation occidentale, dans laquelle règnent toujours la répression et la domination coloniale et raciale, l’esclavagisme par un capitalisme sauvage et un éloignement des vraies valeurs. L’État, la police, les affaires, l’argent représentent entre autres Babylone.
Zion est le monde qui survivrait après la disparition de Babylone. Un univers où règneraient un amour profond, le respect de la nature, où tous seraient en harmonie.
Mèches de cheveux entremêlés qui se forment si les cheveux ne sont jamais peignés, brossés, rasés ou coupés. Différents peuples et cultures ont porté les dreadlocks, mais cette façon de (ne pas) se coiffer est devenue un phénomène de mode associé à la spiritualité rasta. Les porter n’est pourtant pas un signe d’allégeance aux croyances spirituelles rastas.
Le régime Ital est composé d’aliments dans leur forme la plus naturelle possible, donc sans agents de conservation ni couleur artificielle et préférablement biologiques. Certains rastas mangent de la viande, mais le porc est entièrement banni de leur régime.
Nom donné par les rastas pour désigner la marijuana, qui est une herbe de sagesse. Fumer la ganja est une activité sacrée et ritualisée par les rastas, puisqu’elle rapproche de Dieu et permet de s’extirper du lavage de cerveau de Babylone.
Musique jamaïcaine associée à la spiritualité rasta. Elle a été popularisée notamment par Bob Marley et a permis de diffuser le message lié au rastafarisme aux quatre coins du globe.
Moyen de diffusion de la musique reggae en Jamaïque. Il désigne le matériel et l’évènement au cours duquel la musique reggae est mise au premier plan. Ce sont de grands rassemblements festifs au cours desquels la musique est diffusée dehors à l’aide de grands amplificateurs tandis qu’un animateur s’occupe de réchauffer la foule. Les reggae soundsystems peuvent aussi désigner des camions, dans lesquels sont disposés des systèmes de son, qui se baladent nonchalamment dans la ville et qui crachent une musique reggae enlevante.
Liens
Une production
MC2Copyright 2010 © MC2 Communication Média. Tous droits réservés. Politiques de confidentialités
En collaboration avec
Un commentaire sur Zen et Ganja
Jackie Bui | 25 novembre 2010
Justement, de là le défi. Comment faire pour rester centré tout en étant entouré « d’énergies étourdissantes/ spinning energy » dans ce monde de Babylone.
Soumettre votre commentaire