Vous êtes ici : Accueil / WebTV / Naturistes
En bref
Sélectionnez parmi les vidéos des Naturistes
Ces vidéos pourraient vous intéresser
Voir aussi+
Encore plus+
Inscription à l'infolettre+
Courriel invalide !
Historique
Le naturisme serait apparu en France dans la deuxième moitié du 19e siècle. À l’époque, le courant naturiste était affilié à d’autres mouvances sociales revendicatrices souhaitant faire tomber les tabous sur la nudité et sensibiliser la population aux méfaits de certaines pratiques de l’époque, dont le port du corset. Le mouvement a ensuite pris beaucoup d’ampleur en Allemagne, où il s’est rapidement popularisé.
Heinrich Pudor a publié en 1893 le premier ouvrage vantant les mérites de la nudité en environnement social. Ont suivi des groupes qui prônaient un retour à la nature par la nudité. Ils quittaient les environnements urbains pollués pour s’installer ou profiter temporairement d’environnements sains en plein air. C’est aussi à cette époque que les premières publications mensuelles sur le sujet ont gagné en popularité. En Allemagne, la prise du pouvoir par les nazis a mis fin à cette pratique, jugée une menace à la culture et à la morale. Plusieurs de ces endroits ont été rendus aux naturistes au compte-goutte après la Seconde Guerre mondiale.
Les centres naturistes et les campings ont augmenté en flèche au cours des années 1950 en France et ailleurs dans le monde. Actuellement, des centres de villégiature complets ouvrent leurs portes aux naturistes, tandis que des agences de voyages spécialisées offrent des services aux gens qui souhaitent découvrir de nouveaux horizons dans leur plus simple appareil. Véritable philosophie, le naturisme permet aux gens qui le pratiquent de s’ouvrir à la fois sur eux-mêmes et sur les autres.
Lexique
Selon la Fédération naturiste internationale, le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun, qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et le soin de l’environnement.
Premier terme adopté par les fondateurs du naturisme, il est remplacé par « naturiste » dans les années 1930, après une série de déboires médiatiques. Malgré que la définition varie selon les sources, on parle de « nudisme » lorsque des personnes ont un comportement acceptable lorsqu’elles pratiquent la nudité, sans toutefois adhérer entièrement aux principes du naturisme.
L’état d’une partie ou de la totalité du corps humain qui n’est pas recouverte d’un vêtement ou qui l’est insuffisamment au regard de ce qui est convenu dans une culture ou une situation données.
Phénomène social, qui peut être droit ou convention, à la fois individuel et collectif. On le définit comme étant une disposition à éprouver de la gêne devant ce qui peut aller à l’encontre de la décence, devant l’évocation de choses très personnelles et, en particulier, l’évocation de choses sexuelles. La pudeur est une discrétion, une retenue devant ce qui pourrait offenser la modestie, la délicatesse.
Liens
Une production
MC2Copyright 2010 © MC2 Communication Média. Tous droits réservés. Politiques de confidentialités
En collaboration avec