Vous êtes ici : Accueil / WebTV / Tuners de voiture
En bref
Ces vidéos pourraient vous intéresser
Voir aussi+
Mon bébé, c’est mon auto
Plus qu’une passion, la voiture est objet de culte. Les...
Lire la suite ››Encore plus+
Inscription à l'infolettre+
Courriel invalide !
Historique
Le tuning est apparu durant les années 1950. Les jeunes amateurs de mécanique fabriquaient alors des hot-rods, des « voitures dynamisées », à partir de modèles anciens et peu dispendieux qu’ils modifiaient autant pour en améliorer l’apparence que la performance. À l’origine, les tuners s’intéressaient surtout à la performance du moteur, en s’assurant que leurs créations puissent tout de même rouler sur la voie publique.
Le phénomène de la voiture pour « voir et être vu » apparaît dans les années 1990. Les tuners ne veulent plus seulement améliorer la performance de leur véhicule, mais aussi son esthétique. Aujourd’hui, le tuning automobile consiste à personnaliser son véhicule, le rendre unique, à son image.
L’automobile a toujours été liée à la compétition, au culte de la performance, à la codification et à l’appartenance à un groupe.
Lexique
Personnalisation d’un véhicule routier (automobile, motocyclette, camionnette) de série. Il se caractérise en général par l’installation d’accessoires à l’intérieur et à l’extérieur, de pièces mécaniques ou électroniques, dans un but esthétique ou de performance. Le tuning cosmétique concerne l’esthétique du véhicule ; le tuning de performance, sa puissance ; et le green tuning, ses propriétés éconergétiques.
Courses d’accélération sur une piste en ligne droite d’environ 400 mètres. Le gagnant est celui qui arrive le premier à la ligne d’arrivée. Le phénomène des drags de rue semblent s’être estompé au cours des années 1980 : les amateurs se rendent dans des circuits fermés et contrôlés pour participer à ce genre de courses.
Sport automobile qui a vu le jour dans les années 1980. Le pilote contrôle son véhicule qui glisse d’un côté à l’autre sur une piste de course. La vitesse, l’angle d’attaque, la méthode et le style sont jugés. Les voitures utilisées sont souvent des modèles compacts, coupés sport.
Exposition de véhicules faisant fi des modifications apportées. La plus belle voiture de chaque catégorie remporte un prix.
Liens
Une production
MC2Copyright 2010 © MC2 Communication Média. Tous droits réservés. Politiques de confidentialités
En collaboration avec