Vous êtes ici : Accueil / WebTV / Nouveaux chrétiens
En bref
Ces vidéos pourraient vous intéresser
Voir aussi+
Dieu n’est pas périmé
Les jeunes chrétiens du Québec s’inscrivent en faux contre le...
Lire la suite ››Encore plus+
Inscription à l'infolettre+
Courriel invalide !
Historique
Le christianisme est une religion fondée sur les enseignements de Jésus de Nazareth, tels qu’ils sont présentés dans les Évangiles. Il est dit fils de Joseph le charpentier et de Marie. Sa conception est présentée comme une œuvre du Saint-Esprit. Il a été condamné et crucifié vers l’an 30 à Jérusalem par Ponce Pilate. Sa résurrection a été annoncée par ses disciples, qui le reconnaissaient comme le Messie. Sa parole, transmise par les Évangiles écrits par les apôtres, est l’essence du christianisme.
Le christianisme s’est scindé en trois grandes familles à la suite de conflits majeurs au sein des fidèles. Le grand schisme a vu naître la religion catholique romaine (Église d’Occident) et la religion catholique orthodoxe (Église d’Orient). La réforme protestante a eu lieu au 16e siècle, menée par Luther qui souhaitait revenir à la Bible comme base à la foi. Il a affiché sur la porte de son église 95 résolutions qui ont créé beaucoup de remous et entraîné la formation de la branche « protestante » du christianisme, qui éclatera à son tour au cours des siècles futurs.
Le christianisme unit les familles catholiques, orthodoxes et protestantes (anglicans, luthériens, méthodistes, presbytériens, Église Unie, baptistes, pentecôtistes, mormons, adventistes du 7e jour).
Lexique
Toutes les confessions qui reconnaissent Jésus de Nazareth comme Christ et Seigneur. Toutes les confessions catholiques croient en la Trinité – soit le fait que Dieu existe en trois personnes : le père, le fils et l’Esprit Saint –, au péché, à l’incarnation et au salut.
Personne appartenant à la grande famille catholique par le baptême en l’Église catholique. Les catholiques reconnaissent entre autres l’autorité du pape au Vatican et la véracité des Évangiles. Ils reçoivent les sacrements – baptême, eucharistie, confirmation, confession, mariage, ordination (prêtres) et extrême-onction – et participent aux rituels prescrits. Les catholiques vouent une dévotion particulière à Marie, mère du Christ, et aux saints recensés par l’Église et ils croient aux miracles mentionnés dans la Bible.
Chrétien adhérant à la religion protestante, qui regroupe plusieurs familles. Pour tous les protestants, seul Dieu est divin, suprême et absolu. Aucun autre personnage faisant partie de la Bible n’est révéré par les protestants. Ils rejettent l’idée du purgatoire, la majorité des sacrements et l’autorité du Pape. Pour les protestants, tous les fidèles sont prophètes, ce qui va à l’encontre des principes hiérarchiques de l’Église catholique. Chez les protestants, les pasteurs peuvent être autant des femmes que des hommes et ont le droit de se marier.
Pour stimuler et soutenir l’engagement de chaque fidèle, les protestants créent des « ministères », qui peuvent être décrits comme des services particuliers. Ils permettent à chaque fidèle de participer à la vie de l’Église en s’investissant d’une mission au sein de leur église. Les ministères sont complémentaires et solidaires. Dans la religion protestante, c’est à l’ensemble des membres de l’Église d’annoncer l’Évangile.
Liens
Une production
MC2Copyright 2010 © MC2 Communication Média. Tous droits réservés. Politiques de confidentialités
En collaboration avec