Vous êtes ici : Accueil / Observatoire / Anarchistes

Quiz éclair
La parole aux chiffres+
400 et 500
estimation très arbitraire du nombre de militants anarchistes au Québec.
340 000
nombre de travailleurs qui ont déclaré la grève générale illimitée le 1er mai 1886 pour obtenir la journée de travail de 8 heures.
4
nombre de syndicalistes anarchistes qui ont été pendus à la suite de cette manifestation, le Black Friday.
Voir aussi+
En bref
Plus il y a de lois, plus il y a de voleurs
À la différence de la révolution punk des années 1970...
Lire la suite ››Encore plus+
Inscription à l'infolettre+
Courriel invalide !
Historique
Le philosophe chinois Lao-Tseu, qui soutenait que « plus il y a de lois, plus il y a de voleurs », est considéré comme le précurseur de l’anarchisme. Plus de 2000 ans plus tard, un courant idéologique s’est organisé autour des penseurs Pierre-Joseph Proudhon, Michel Bakounine et Pierre Kropotkine.
La Commune de Paris de 1871, la Révolution russe de 1917-1921 et la guerre civile espagnole de 1936-1939 ont été des périodes déterminantes dans l’avancée de la philosophie anarchiste et dans l’expérimentation des principes d’autogestion à la base du mouvement.
Au Québec, l’arrivée de plusieurs milliers de « communards » de la Commune de Paris au début des années 1870 a eu une incidence certaine sur le développement du mouvement anarchiste. La crise économique qui s’est ensuivie au cours de la même décennie a provoqué un intérêt grandissant pour les mouvements de syndicalisation et les discours à tendance libertaire et anarchiste. On attribue au Parti Socialiste du Canada de l’époque une grande part de l’émancipation des mouvements anarchistes francophones de la province. La population juive québécoise a également joué un rôle non négligeable en entamant des démarches anarchistes combatives lors de leur virage vers la syndicalisation, principalement dans le domaine du textile. Le mouvement, toujours fortement associé aux milieux peu fortunés, connaît un glissement des sympathisants anarchistes vers la classe bourgeoise au cours des années 1960.
Tous les symboles anarchistes ont également leur historique. Le drapeau noir pourrait venir des pirates qui l’utilisaient depuis le 18e siècle, ou témoigner du souhait de l’organisation de ne s’affilier à aucune couleur ni à aucun pays. On raconte également qu’en 1882, une militante aurait brandi un drapeau noir pour représenter le deuil de leurs morts et de leurs illusions. Le « A » dans le cercle représente la première lettre des mots « Anarchie » et « Anarchisme » et le cercle symbolise l’unité et la détermination. La date de création du symbole est discutée, mais doit précéder la guerre civile espagnole, puisqu’un militant anarchiste le portait derrière son casque à cette époque.
<Lexique
Désigne la situation d'une société où il n'existe ni autorité, ni pouvoir, ni domination ayant un caractère coercitif. L'anarchie revendique la multiplicité face à l'unicité. Le mot est employé comme synonyme de désordre social (qui se rapproche de l'anomie) et comme un but pratique à atteindre dans le cadre d'une idéologie (ce qui décrit les anarchistes).
Courant de philosophie politique développé depuis le 19e siècle sur un ensemble de théories et de pratiques anti-autoritaires. Fondé sur la négation du principe d'autorité dans l'organisation sociale et le refus de toutes contraintes découlant des institutions basées sur ce principe, l'anarchisme a pour but de développer une société sans domination, où les individus coopèrent librement dans une dynamique d'autogestion. Ce terme désigne donc, d'une manière générale, ce qui est dénué de principe directeur et d'origine. Cela se traduit par « absence de principe », « absence de règles », « absence de chef », « absence d'autorité » ou « absence de gouvernement ».
Principe lancé en association à la propagande verbale et écrite, exercice fait par la mouvance anarchiste, cette démarche consistait à réaliser des expériences mettant en œuvre les possibilités révolutionnaires qui mèneraient à l'anarchie. Bakounine, grand penseur anarchiste, a ouvert le bal peu avant sa mort en 1876 en abandonnant l’écriture, soutenant qu'il était maintenant temps d'agir.
État d’une société caractérisée par une désintégration des normes qui règlent la conduite des hommes et assurent l’ordre social.
Terme inventé par Joseph Déjacques, défenseur de la liberté politique. Il s’oppose à « libéral ».
Liens
Méthodologie et échantillonnage
Léger Marketing a été mandatée par MC2 Communication Média pour réaliser une étude auprès de la population québécoise afin de connaître son opinion à l’égard de diverses thématiques de Hors Série.
Pour ce faire, cinq sondages Web ont été réalisés en mai, juin, juillet et août 2010, chacun auprès d'un échantillon représentatif de 1000 Québécois(es), âgé(e)s de 18 ans ou plus et pouvant s'exprimer en français ou en anglais.
À l'aide des données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés selon le sexe, l’âge, les régions, la langue parlée à la maison, la scolarité et la présence d’enfants dans le ménage afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population à l’étude.
Une production
MC2Copyright 2010 © MC2 Communication Média. Tous droits réservés. Politiques de confidentialités
En collaboration avec