Vous êtes ici : Accueil / Observatoire / Croque Nature

Quiz éclair
Passer sa vie sans manger de viande : est-ce mission impossible pour vous ?
OUI
75 %
NON
25 %
Remplir votre garde-manger uniquement de produits locaux, est-ce réalisable ?
OUI
75 %
NON
25 %
Sondage officiel auprès des Québécois+
Le crudivorisme (régime alimentaire où tous les aliments sont préparés sans cuisson) peut être soutenu durant plusieurs années.
16% sont en accord
57% sont en désacord
20%
Hommes
(en accord)
12%
Femmes
(en accord)
Je serais prêt à éliminer toute consommation de viande de mon régime alimentaire.
15% sont en accord
82% sont en désacord
25%
Revenus -20K
(en accord)
11%
Revenus 80K+
(en accord)
Ne consommer que des aliments produits au Québec (fruits, légumes, épices, etc) est une barrière aux découvertes culinaires que les produits importés permettent.
64% sont en accord
33% sont en désacord
72%
Professionnels
(en accord)
58%
Retraités
(en accord)
La parole aux chiffres+
85 %
Perte en nutriments (vitamines et minéraux) maximale subie par un aliment cuit à plus de 118°, selon les crudivores.
50 %
Proportion de la production mondiale d’antibiotiques destinée au bétail.
2500 km
Distance moyenne parcourue par un aliment frais dans les années 1980.
Voir aussi+
En bref
Mettre sa conscience dans son assiette
Ils ne mangent aucun produit animal, ils consomment tous leurs...
Lire la suite ››Encore plus+
Inscription à l'infolettre+
Courriel invalide !
Historique
Fin du 19e siècle - mise au point du régime crudivore par le médecin suisse Max Bircher-Benner.
2003 - Création du premier guide alimentaire végétalien par Vegan Québec.
2007 - Le terme « locavore » est nommé « mot de l’année » par l’Oxford American Dictionary.
2010 - Le mouvement québécois « Les lundis sans viande » dévoile sa campagne pour sensibiliser la population à la surconsommation de viande.
2010 - Entrée dans le Larousse du terme « locavore ».
Lexique
Personne dont le régime alimentaire est composé d’aliments crus ou n’ayant pas été chauffés à plus de 118°. On mange cru pour optimiser la qualité nutritive des aliments et préserver leur potentiel enzymatique. On appelle également ce régime « l’alimentation vivante ». Les crudivores utilisent la germination, la déshydratation et la lacto-fermentation comme techniques culinaires, ce qui leur permet de varier les goûts et les textures de leurs aliments.
Personne dont le régime alimentaire est composé d’aliments produits localement, dans un rayon d’une centaine de kilomètres de son domicile. On parle également de localisme, dont les adeptes ne stipulent pas de frontière rigide à leur conception de ce qui est « local ». Les locavores souhaitent encourager la production locale d’aliments, tout en diminuant leur transport. Le locavorisme crée des systèmes de distribution alimentaire parallèles aux grandes chaînes et favorise la proximité entre les agriculteurs et les consommateurs.
Revendication d’une grande part des locavores militants, qui protestent contre le quasi-monopole des grandes entreprises sur les aliments offerts sur les rayons des supermarchés. L’apparence standardisée des produits ainsi que leur manque de diversité créent une forme d’impérialisme alimentaire.
Personne dont le régime alimentaire exclut toute chair animale (viande, poissons, crustacés et mollusques) ainsi que leurs dérivés ou les aliments qu’ils produisent, comme le miel, la gélatine, les œufs, le lait, etc. On l’appelle également « végétarien strict ».
Représente la distance que parcourent les aliments depuis leur lieu d’origine jusqu’à leur achat par le consommateur. Il se calcule en multipliant la distance parcourue par le volume des aliments. En anglais, on l’appelle le « food mile ».
Aliments qui possèdent de très grandes propriétés nutritives. Les algues, le cacao, le macca et le chanvre sont considérés comme des super-aliments. Ils sont le fondement de l’alimentation vivante.
Liens
Méthodologie et échantillonnage
Léger Marketing a été mandatée par MC2 Communication Média pour réaliser une étude auprès de la population québécoise afin de connaître son opinion à l’égard de diverses thématiques de Hors Série.
Pour ce faire, cinq sondages Web ont été réalisés en mai, juin, juillet et août 2010, chacun auprès d'un échantillon représentatif de 1000 Québécois(es), âgé(e)s de 18 ans ou plus et pouvant s'exprimer en français ou en anglais.
À l'aide des données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés selon le sexe, l’âge, les régions, la langue parlée à la maison, la scolarité et la présence d’enfants dans le ménage afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population à l’étude.
Une production
MC2Copyright 2010 © MC2 Communication Média. Tous droits réservés. Politiques de confidentialités
En collaboration avec