Vous êtes ici : Accueil / Observatoire / Rôlistes

Quiz éclair
Enfant, avez-vous déjà incarné des personnages que vous aimeriez toujours jouer ?
OUI
75 %
NON
25 %
La parole aux chiffres+
20 millions
d’amateurs de Donjon et Dragons dans le monde
150
jeux de rôle différents au Québec chaque année
15 000
amateurs de GN au pays
Voir aussi+
En bref
Inventer une mode pour y jouer un rôle
Les adeptes de jeux de rôle s’offrent l’expérience ultime de...
Lire la suite ››Encore plus+
Inscription à l'infolettre+
Courriel invalide !
Historique
Les soirées Meurtres et Mystères organisées dès le 17e siècle – et fortement inspirées des œuvres d’Agatha Christie à notre époque – pourraient être à l’origine des jeux de rôle grandeur nature, tout comme les pièces de théâtre improvisées organisées de tout temps.
1974 : Naissance de Donjon et Dragons Premier jeu de rôle sur table, inspiré de Chain Mail. Gary Gygax a établi les préceptes du concept de ce jeu de rôle. Les joueurs de Donjon et Dragons incarnent des héros médiévaux fantastiques. Plus le jeu a évolué, plus les personnages ont développé une identité forte et plus l’interprétation a pris un part primordiale dans le jeu.
Début des années 1980 : émergence du grandeur nature Les premiers jeux grandeur nature s’inspiraient beaucoup des jeux de rôle sur table. Au départ, les amateurs ont provoqué la méfiance et des questionnements, car certains adeptes prenaient l’expérience beaucoup trop au sérieux. Les ébauches de jeux qui ont suivi étaient beaucoup moins scénarisées et développées : la majorité d’entre elles comportaient une forme de chasse au trésor.
Les années 1990 – 2000 : une lancée Les jeux de rôle gagnent en popularité et se diversifient. Les techniques de jeu et de scénarisation se peaufinent. On parle de l’âge d’or des GN au Québec : les inscriptions augmentent en flèche et les organisateurs développent plusieurs terrains. Actuellement, plusieurs GN durent depuis plus de 10 ans, dont Bicolline et Les Terres de Bélénos, et offrent des trames narratives complexes. Plusieurs centaines de joueurs y participent à chacune des éditions.
Aujourd’hui, plusieurs jeux s’adressent aux amateurs québécois : médiéval-fantastique-futuriste-historique-science-fiction-vampirisme, antique, celtique, post-apocalyptique, futuriste-policier, etc.
Lexique
Liens
Méthodologie et échantillonnage
Léger Marketing a été mandatée par MC2 Communication Média pour réaliser une étude auprès de la population québécoise afin de connaître son opinion à l’égard de diverses thématiques de Hors Série.
Pour ce faire, cinq sondages Web ont été réalisés en mai, juin, juillet et août 2010, chacun auprès d'un échantillon représentatif de 1000 Québécois(es), âgé(e)s de 18 ans ou plus et pouvant s'exprimer en français ou en anglais.
À l'aide des données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés selon le sexe, l’âge, les régions, la langue parlée à la maison, la scolarité et la présence d’enfants dans le ménage afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population à l’étude.
Une production
MC2Copyright 2010 © MC2 Communication Média. Tous droits réservés. Politiques de confidentialités
En collaboration avec