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En bref
Spleen et idéal
À contre-courant de la société de survalorisation de la performance,...
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Historique
Le mouvement gothique, issu des mouvements punks et New Wave de la fin des années 1970, définissait à cette époque des groupes de musique. Cette mode s’est rapidement inspirée du cinéma expressionniste allemand, du fantastique et du romantisme pour devenir un courant à part entière dans les années 1980. Les thèmes récurrents des textes de ces artistes britanniques tournaient essentiellement autour de la mort, du désespoir, de l’aliénation, de la mélancolie et du spleen. Leurs membres portaient presque exclusivement du noir.
Très populaire au cours des années 1980 auprès d’une kyrielle de groupes qui en joignent les rangs et enrichissent son spectre musical, le mouvement perd de la vitesse dès la deuxième moitié de la décennie. Ce sont les groupes allemands qui feront revivre la vague gothique.
Depuis, la scène gothique s’est rapprochée de plusieurs autres courants alternatifs, comme la mode fétichiste, et a souvent délaissé les tonalités rock pour des sons plus électroniques. La mode a également pris une importance capitale au sein du mouvement et les styles vestimentaires se multiplient et se divisent en autant de petites cultures au sein de la communauté. Leurs différences sont souvent en lien avec leurs références culturelles : vampires, romantiques, fétichistes, fantastiques, etc.
Depuis toujours, les gothiques s’insurgent contre la société de performance et de conformisme. Ils préfèrent de loin l’introspection, la découverte de soi et la nostalgie. Ils s’inscrivent donc dans une philosophie très forte qui dépasse largement le style vestimentaire excentrique. Le noir, la mort et les réalités sombres de la vie font partie intégrante de leur quotidien et ils affirment que cette prise de conscience de la réalité les amène souvent à mieux apprécier la vie.
Lexique
Le terme « gothique » désigne à la fois un style architectural issu de l’époque médiévale et un style littéraire fantastique apparu au 18e siècle en Angleterre. Il désigne également une sous-culture qui a émergé dans les années 1970, avec des adeptes arborant un style vestimentaire principalement composé de noir, écoutant de la musique qualifiée de « goth » et embrassant une philosophie empreinte de spleen et de nostalgie, où la mort prend une grande importance.
Style gothique. Les gens qui s’y associent ont un style vestimentaire influencé par les mangas, l’univers industriel et par une vision esthétique plutôt futuriste. Ils portent certainement le noir, mais couplé à des couleurs voyantes extrêmement contrastantes, souvent fluorescentes. Les cybergoths adorent les accessoires, que ce soit les goggles (d’immenses lunettes qu’ils portent au front), les postiches, les bagues ou les piercings extravagants.
Mélancolie, ennui profond.
Bottes à semelles compensées pouvant monter jusqu’aux genoux, lacées et ayant plusieurs détails argentés, très populaires dans la culture gothique.
Liens
Méthodologie et échantillonnage
Léger Marketing a été mandatée par MC2 Communication Média pour réaliser une étude auprès de la population québécoise afin de connaître son opinion à l’égard de diverses thématiques de Hors Série.
Pour ce faire, cinq sondages Web ont été réalisés en mai, juin, juillet et août 2010, chacun auprès d'un échantillon représentatif de 1000 Québécois(es), âgé(e)s de 18 ans ou plus et pouvant s'exprimer en français ou en anglais.
À l'aide des données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés selon le sexe, l’âge, les régions, la langue parlée à la maison, la scolarité et la présence d’enfants dans le ménage afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population à l’étude.
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