Vous êtes ici : Accueil / Observatoire / Yogis

Quiz éclair
La parole aux chiffres+
1.5 millions +
de Canadiens pratiquent le yoga.
200
Estimation du nombre de studios de yoga au Québec.
Entre 5 $ et 25 $.
Prix moyen d'un cours de yoga.
Voir aussi+
En bref
Enrichir son esprit en faisant travailler son corps
Ils pratiquent le yoga pour méditer, réfléchir, faire le vide,...
Lire la suite ››Encore plus+
Inscription à l'infolettre+
Courriel invalide !
Historique
Vers le 17e siècle av. J.-C. : Les Aryens envahissent le Penjab et y introduisent leur religion codifiée dans les Vedas, racine de l’hindouisme, auxquels se rattache le yoga, ainsi que la langue du yoga, le sanskrit.
Vers -500 : Gautama Buddha rejette titre et palais et commence une vie d’ascèse, en suivant les enseignements de sâdhu (ermites). Il est à l’origine de la philosophie bouddhiste.
Vers -700/-400 : Les premiers textes qui traitent du yoga sont les Upanishads, élaborés dans les écoles de sagesse autour du 7e siècle av. J.-C. Sont écrits ensuite les textes du Yoga-Sûtra de Patanhali et la Bhagavad-Gita : ils deviendront les textes de référence du yoga.
Vers -300 : La ferveur croissante pour Vishnou et Shiva (deux dieux de la trinité hindoue, avec Brahma) donne naissance à plusieurs écoles, ou sectes, de yogis. Deux grandes familles se créent : les Vishnouïtes et les Shivaïtes.
18e siècle : la colonisation anglaise entraîne un déclin culturel, notamment dans la pratique du yoga.
1924 : Sri Krishnamacharia fonde une école de yoga qui modélise le Hatha-Yoga en une version plus occidentale. Dix ans plus tard, Sri Krishnamacharia forme B.K.S Iyengar et Pattabin Jois, qui créent leurs propres instituts de yoga.
1950 : De plus en plus d’écoles et d’associations de yoga où enseignent les maîtres yogis se forment partout dans le monde.
2000 : Un intérêt massif se manifeste au Québec, où des centres de yoga voient le jour à l’échelle de la province.
Lexique
Texte écrit entre le 5e et le 11e siècle av. J.-C., composé de 18 chapitres et constituant l’un des écrits fondamentaux de l’hindouisme.
Auteur réel ou mythique de la codification du yoga sous une forme écrite concise, les Yoga-Sûtra.
Recueil de 195 aphorismes, des phrases laconiques destinées à être facilement mémorisées et appartenant à la philosophie indienne astika.
Nom du yoga faisant référence au Yoga-Sûtra. Cette appellation a été introduite au 15e siècle pour différencier le yoga orthodoxe du Hatha-Yoga, qui n’appartient pas à la philosophie indienne astika.
Posture utilisée dans le yoga pour mettre fin à l’agitation corporelle et rassembler les énergies.
Position codifiée et symbolique des mains. Il existe de nombreux mudras qui s’expriment dans des postures statiques et visent à favoriser la stabilité mentale. Souvent associés à des mantras ou à la méditation.
Formule condensée formée d’une série de sons répétée de nombreuses fois suivant un certain rythme, utilisée dans les religions bouddhistes et hindouistes.
La méditation constitue un abandon total qui tend à résorber les fluctuations de l’esprit. Les méthodes diffèrent, mais la concentration sur un seul élément ou la possibilité de voir avec sagesse la vraie nature de la réalité sont des objectif communs.
Yoga dont le rôle est de discipliner l’esprit et de garder le corps dans un état de santé optimal pour une meilleure et une plus longue méditation. Il comprend les exercices respiratoires, plus de 1000 postures et de la relaxation.
Les sept centres énergétiques présents dans le corps. Selon plusieurs philosophies yogiques, dont le Kundalini yoga, les asanas (postures) peuvent influer sur leur équilibre énergétique. Ils sont situés dans la zone frontale, le chiasme optique, la gorge, le cœur, l’estomac, le nombril et le pelvis. Le prana, ou force de vie, doit s’écouler librement entre les sept chakras.
Liens
Méthodologie et échantillonnage
Léger Marketing a été mandatée par MC2 Communication Média pour réaliser une étude auprès de la population québécoise afin de connaître son opinion à l’égard de diverses thématiques de Hors Série.
Pour ce faire, cinq sondages Web ont été réalisés en mai, juin, juillet et août 2010, chacun auprès d'un échantillon représentatif de 1000 Québécois(es), âgé(e)s de 18 ans ou plus et pouvant s'exprimer en français ou en anglais.
À l'aide des données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés selon le sexe, l’âge, les régions, la langue parlée à la maison, la scolarité et la présence d’enfants dans le ménage afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population à l’étude.
Une production
MC2Copyright 2010 © MC2 Communication Média. Tous droits réservés. Politiques de confidentialités
En collaboration avec