Vous êtes ici : Accueil / Observatoire / Nomades

Quiz éclair
La parole aux chiffres+
54
nombre d’auberges de jeunesse au Québec
1 145 307
nombre de couchsurfers inscrits sur couchsurfing.com en 2009
4e
rang de la ville de Montréal pour le nombre de couchsurfers
Voir aussi+
En bref
Voyager léger pour partir longtemps
Les nomades parcourent la planète en privilégiant l’immersion culturelle totale...
Lire la suite ››Encore plus+
Inscription à l'infolettre+
Courriel invalide !
Historique
Lexique
Voyager léger, sac au dos. Le backpacker (ou routard) est un voyageur indépendant qui n’est pas associé à une agence, un guide touristique, etc. Il décide lui-même de son voyage et de son trajet. Il voyage à petit budget, part sur de longues périodes, se déplace beaucoup, dort dans des auberges de jeunesse ou des hôtels bas de gamme et utilise souvent les transports en commun. Il est ouvert aux rencontres et aux découvertes, mais est aussi plus susceptible de se trouver dans des situations périlleuses. C’est son envie de gérer le risque et les imprévus qui le motive à choisir ce type de voyage.
Anglicisme voulant dire « surfer de canapé en canapé ». Les couchsurfers se créent un profil sur un site de cyberhospitalité. Ils y indiquent leur désir ou non d’accueillir des voyageurs chez eux, ou de les inviter à prendre un verre pour leur faire découvrir la ville. Ils s’entendent avec les personnes intéressées sur l’heure et l’endroit du rendez-vous, comme sur la durée de l’hébergement. La majorité de leurs rencontres sont virtuelles. Tous ces services sont gratuits, basés sur l’hospitalité de la communauté virtuelle.
Liens
Méthodologie et échantillonnage
Léger Marketing a été mandatée par MC2 Communication Média pour réaliser une étude auprès de la population québécoise afin de connaître son opinion à l’égard de diverses thématiques de Hors Série.
Pour ce faire, cinq sondages Web ont été réalisés en mai, juin, juillet et août 2010, chacun auprès d'un échantillon représentatif de 1000 Québécois(es), âgé(e)s de 18 ans ou plus et pouvant s'exprimer en français ou en anglais.
À l'aide des données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés selon le sexe, l’âge, les régions, la langue parlée à la maison, la scolarité et la présence d’enfants dans le ménage afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population à l’étude.
Une production
MC2Copyright 2010 © MC2 Communication Média. Tous droits réservés. Politiques de confidentialités
En collaboration avec