Vous êtes ici : Accueil / Observatoire / Bénévoles

Quiz éclair
Sondage officiel auprès des Québécois+
Les bénévoles offrent du temps à la communauté ou à une cause parce qu'ils n'ont rien de mieux à faire.
8% sont en accord
91% sont en désacord
10%
Hommes
(en accord)
5%
Femmes
(en accord)
Le bénévolat est une façon de ne pas rémunérer des gens qui exécutent un travail.
28% sont en accord
70% sont en désacord
35%
Revenus 20-39K
(en accord)
23%
Revenus 80K+
(en accord)
Les gens qui font du bénévolat le font principalement par recherche de reconnaissance sociale.
21% sont en accord
74% sont en désacord
23%
Francophones
(en accord)
13%
Autres langues
(en accord)
La parole aux chiffres+
37,2 %
Pourcentage de la population âgée de plus de 15 ans faisant du bénévolat.
2 372 000
Nombre de bénévoles au Québec.
384 700 000
Total annuel d’heures consacrées au bénévolat par les Québécois.
Voir aussi+
En bref
Un don de soi, vers l’autre.
Ils donnent cette denrée rare du 21esiècle : du temps....
Lire la suite ››Encore plus+
Inscription à l'infolettre+
Courriel invalide !
En bref
Historique
1688 - Après un incendie dans la ville de Québec, on crée le Bureau des pauvres, constitué de bénévoles qui fournissent argent, nourriture et vêtements aux personnes démunies.
Fin du 17e siècle - Les institutions religieuses comme l’Hôtel-Dieu (fondé en 1658), la Maison de la Providence (fondée en 1688) et l’Hôpital général de Québec (fondé en 1693) mettent en place des services destinés à la population.
1846 - Création de la Société Saint-Vincent-de-Paul après les épidémies de choléra et de typhoïde de la première moitié du 19e siècle. La Société dirige des dépôts de vêtements, aide des personnes à se trouver du travail et effectue des visites à domicile.
1851 - Fondation du Young Men’s Christian Association (YMCA). L’objectif de ces organismes est d’améliorer la condition de vie des hommes et des femmes en difficulté. Ils mettent sur pied une grande diversité de structures prises en charge par des bénévoles.
1937 - Ouverture du premier Centre d’action bénévole à Montréal. Son mandat est de soutenir le secteur bénévole et de le consolider en recrutant et en formant des bénévoles.
Années 1980 - Plusieurs types d’organismes bénévoles voient le jour : soupes populaires, refuges, maisons d’hébergement, etc.
2003 - Création du Réseau de l’Action bénévole du Québec, organisme qui regroupe la majorité des organismes bénévoles au Québec.
Lexique
Chaque collectionneur possède son propre nom commun selon le type de collection qu’il possède et entretient; des noms qui se terminent pour la plupart par -phile (qui signifie « être passionné de ») ou par -iste (qui signifie « être adepte d'une activité »).
Un collectionneur de Pères Noëls
Une rencontre ouverte au public où les collectionneurs ont l’occasion de présenter leur collection et d’en discuter avec d’autres.
(ou collectionnisme) Compulsion à collectionner, amasser ou ne pas jeter des objets.
Liens
Méthodologie et échantillonnage
Léger Marketing a été mandatée par MC2 Communication Média pour réaliser une étude auprès de la population québécoise afin de connaître son opinion à l’égard de diverses thématiques de Hors Série.
Pour ce faire, cinq sondages Web ont été réalisés en mai, juin, juillet et août 2010, chacun auprès d'un échantillon représentatif de 1000 Québécois(es), âgé(e)s de 18 ans ou plus et pouvant s'exprimer en français ou en anglais.
À l'aide des données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés selon le sexe, l’âge, les régions, la langue parlée à la maison, la scolarité et la présence d’enfants dans le ménage afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population à l’étude.
Une production
MC2Copyright 2010 © MC2 Communication Média. Tous droits réservés. Politiques de confidentialités
En collaboration avec