Vous êtes ici : Accueil / Observatoire / Collectionneurs

Quiz éclair
Avez-vous déjà payé un objet hors de prix en raison d’une valeur sentimentale?
OUI
75 %
NON
25 %
Sondage officiel auprès des Québécois+
Les collections encouragent la surconsommation, en donnant une valeur à des objets qui n'en auraient pas autrement.
34% sont en accord
59% sont en désacord
40%
Revenus -20K
(en désaccord)
65%
Revenus 60-79K
(en désaccord)
Les collectionneurs développent une relation malsaine avec les objets, qui s'apparente à une dépendance, ou un trouble obsessionnel.
22% sont en accord
72% sont en désacord
26%
Hommes
(en accord)
19%
Femmes
(en accord)
Consacrer plusieurs heures par semaine à une collection est une perte de temps.
22% sont en accord
73% sont en désacord
35%
18-24 ans
(en accord)
13%
45-54 ans
(en accord)
La parole aux chiffres+
5 millions
Le prix de vente du timbre le plus cher au monde, le Treskilling Jaune suédois
2
Il existe seulement deux exemplaires du timbre canadien de 1868 appelé Large Queen, un timbre de 2 ¢ vert sur papier vergé, ce qui en fait le timbre le plus rare au pays. Sa valeur estimée : 125 000 $
1 ¢
Une collection ne vaut que ce que les autres sont prêts à payer pour l’obtenir. La valeur sentimentale est souvent plus importante que la valeur financière.
Voir aussi+
En bref
L'objet le plus précieux est celui qu'on n'a pas
En remontant à l'origine même du mot, on obtient une...
Lire la suite ››Encore plus+
Inscription à l'infolettre+
Courriel invalide !
En bref
Lexique
Liens
Méthodologie et échantillonnage
Léger Marketing a été mandatée par MC2 Communication Média pour réaliser une étude auprès de la population québécoise afin de connaître son opinion à l’égard de diverses thématiques de Hors Série.
Pour ce faire, cinq sondages Web ont été réalisés en mai, juin, juillet et août 2010, chacun auprès d'un échantillon représentatif de 1000 Québécois(es), âgé(e)s de 18 ans ou plus et pouvant s'exprimer en français ou en anglais.
À l'aide des données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés selon le sexe, l’âge, les régions, la langue parlée à la maison, la scolarité et la présence d’enfants dans le ménage afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population à l’étude.
Une production
MC2Copyright 2010 © MC2 Communication Média. Tous droits réservés. Politiques de confidentialités
En collaboration avec