Vous êtes ici : Accueil / Observatoire / Tuners de voiture

Quiz éclair
La parole aux chiffres+
18-35 ans
moyenne d’âge des lecteurs du magazine Québec Tuning, dont 91 % sont des hommes.
70 %
Chute des ventes de 70 % du calendrier d’Automag en 2006-2007 : exceptionnellement, il ne comptait aucune photo de femme cette année-là..
1 personne sur 10
se rend au Salon de l’auto de Québec.
Voir aussi+
En bref
Mon bébé, c’est mon auto
Plus qu’une passion, la voiture est objet de culte. Les...
Lire la suite ››Encore plus+
Inscription à l'infolettre+
Courriel invalide !
Historique
Le tuning est apparu durant les années 1950. Les jeunes amateurs de mécanique fabriquaient alors des hot-rods, des « voitures dynamisées », à partir de modèles anciens et peu dispendieux qu’ils modifiaient autant pour en améliorer l’apparence que la performance. À l’origine, les tuners s’intéressaient surtout à la performance du moteur, en s’assurant que leurs créations puissent tout de même rouler sur la voie publique.
Le phénomène de la voiture pour « voir et être vu » apparaît dans les années 1990. Les tuners ne veulent plus seulement améliorer la performance de leur véhicule, mais aussi son esthétique. Aujourd’hui, le tuning automobile consiste à personnaliser son véhicule, le rendre unique, à son image.
L’automobile a toujours été liée à la compétition, au culte de la performance, à la codification et à l’appartenance à un groupe.
Lexique
Personnalisation d’un véhicule routier (automobile, motocyclette, camionnette) de série. Il se caractérise en général par l’installation d’accessoires à l’intérieur et à l’extérieur, de pièces mécaniques ou électroniques, dans un but esthétique ou de performance. Le tuning cosmétique concerne l’esthétique du véhicule ; le tuning de performance, sa puissance ; et le green tuning, ses propriétés éconergétiques.
Courses d’accélération sur une piste en ligne droite d’environ 400 mètres. Le gagnant est celui qui arrive le premier à la ligne d’arrivée. Le phénomène des drags de rue semblent s’être estompé au cours des années 1980 : les amateurs se rendent dans des circuits fermés et contrôlés pour participer à ce genre de courses.
Sport automobile qui a vu le jour dans les années 1980. Le pilote contrôle son véhicule qui glisse d’un côté à l’autre sur une piste de course. La vitesse, l’angle d’attaque, la méthode et le style sont jugés. Les voitures utilisées sont souvent des modèles compacts, coupés sport.
Exposition de véhicules faisant fi des modifications apportées. La plus belle voiture de chaque catégorie remporte un prix.
Liens
Méthodologie et échantillonnage
Léger Marketing a été mandatée par MC2 Communication Média pour réaliser une étude auprès de la population québécoise afin de connaître son opinion à l’égard de diverses thématiques de Hors Série.
Pour ce faire, cinq sondages Web ont été réalisés en mai, juin, juillet et août 2010, chacun auprès d'un échantillon représentatif de 1000 Québécois(es), âgé(e)s de 18 ans ou plus et pouvant s'exprimer en français ou en anglais.
À l'aide des données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés selon le sexe, l’âge, les régions, la langue parlée à la maison, la scolarité et la présence d’enfants dans le ménage afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population à l’étude.
Une production
MC2Copyright 2010 © MC2 Communication Média. Tous droits réservés. Politiques de confidentialités
En collaboration avec