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Quiz éclair
Sondage officiel auprès des Québécois+
Les Jocks accordent moins d'importance à leurs notes académiques que les autres étudiants.
33% sont en accord
44% sont en désacord
29%
Francophones
(en accord)
45%
Autres langues
(en accord)
Les cheerleaders qui supportent les équipes de football ont une influence positive auprès des jeunes filles.
41% sont en accord
39% sont en désacord
29%
18-24 ans
(en accord)
47%
65 ans+
(en accord)
Les athlètes-étudiants sont d'excellents exemples de travail et de détermination pour tous les étudiants de l'établissement.
74% sont en accord
17% sont en désacord
64%
18-24 ans
(en accord)
81%
65 ans+
(en accord)
La parole aux chiffres+
19000
Moyenne d’assistance aux matchs cruciaux du Rouge et Or de l’Université Laval.
30 %
Pourcentage de tailgaters américains qui n’ont jamais mis les pieds à l’intérieur d’un stade où se jouent les matchs !
16000
Nombre de cheerleaders qui souffrent chaque année de blessures sportives majeures aux États-Unis.
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Historique
1865 - Premier match montréalais de football américain entre des étudiants de l’Université McGill et des militaires anglais.
1869 - Première fête d’avant-partie (ou tailgate party) recensée au New Jersey. Ces célébrations ne sont devenues courantes que dans les années 1980 et 1990. La démocratisation de l’automobile, les grils portatifs, les réseaux de télévision de plus en plus intéressés par le phénomène et des équipes toujours plus performantes seraient à l’origine de la popularité de ces rassemblements d’avant-match ! Ils étaient initialement appelés des car picnics.
14 mai 1874 - Premier affrontement entre l’Université McGill et Harvard, également premier match interuniversitaire disputé en Amérique du Nord, à Cambridge, au Massachusetts.
1898 - Première prestation de cheerleading organisé à l’Université du Minnesota par Johnny Campbell. Après ce match, une équipe entièrement masculine a été formée à l’université.
2004 - Création de la ligue de football universitaire du Québec.
2010 - Il y a plus de 1000 équipes de football au Québec, en comparaison avec une centaine au milieu des années 1990.
Lexique
À ne pas confondre avec les pompom girls qui encouragent leur équipe par des danses et des cris sur les lignes de côté. Le cheerleading est une discipline sportive à part entière qui inclut la gymnastique acrobatique, la danse et la voltige. Les équipes évoluent au sein de deux réseaux parallèles : académique ou civil. Le premier rassemble des cheerleaders d’établissements scolaires, tandis que le deuxième permet à des cheerleaders de tout acabit de pratiquer leur sport. Ces athlètes n’encouragent habituellement aucune équipe sportive. Il a été démontré scientifiquement que ce sport est plus dangereux que le football même, en raison des voltiges et acrobaties pratiquées.
Expression américaine désignant un athlète rude, arrogant, qui tend à ne fréquenter que les joueurs de son équipe et des cheerleaders. Le jock a aussi tendance à profiter de sa popularité à l’école. Les joueurs de football, en raison de la popularité des films américains les dépeignant de la sorte, ont longtemps porté cette étiquette.
Événement social, le tailgate est un rassemblement qui a lieu avant un match sportif, souvent dans le stationnement du stade où se déroule la rencontre. Tailgate est l’équivalent anglais de « hayon ». L’expression est venue du fait qu’on dépose habituellement la nourriture et les boissons de la fête sur la portière arrière d’une camionnette.
Meilleure méthode pour marquer des points ! Il se produit lorsqu’une équipe réussit à franchir la ligne des buts avec le ballon ou à le récupérer une fois qu’il a été lancé dans la zone.
Abréviation de quarterback ou quart-arrière. C’est le lanceur de ballon d’une équipe de football. Il dirige les offensives et établit chaque jeu.
Liens
Méthodologie et échantillonnage
Léger Marketing a été mandatée par MC2 Communication Média pour réaliser une étude auprès de la population québécoise afin de connaître son opinion à l’égard de diverses thématiques de Hors Série.
Pour ce faire, cinq sondages Web ont été réalisés en mai, juin, juillet et août 2010, chacun auprès d'un échantillon représentatif de 1000 Québécois(es), âgé(e)s de 18 ans ou plus et pouvant s'exprimer en français ou en anglais.
À l'aide des données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés selon le sexe, l’âge, les régions, la langue parlée à la maison, la scolarité et la présence d’enfants dans le ménage afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population à l’étude.
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