Vous êtes ici : Accueil / Observatoire / Polyamoureux

Quiz éclair
Sondage officiel auprès des Québécois+
Il est possible de vivre une relation amoureuse saine et équilibrée avec plusieurs partenaires simultanément.
16% sont en accord
73% sont en désacord
26%
Hommes
(en accord)
17%
Femmes
(en accord)
Les membres d'une relation polyamoureuse devraient pouvoir obtenir le statut de conjoint/es de fait, au même titre que les couples monogames.
11% sont en accord
80% sont en désacord
20%
18-24 ans
(en accord)
5%
55-64 ans
(en accord)
Le polyamour est une façon de vivre son infidélité de façon détournée.
66% sont en accord
23% sont en désacord
73%
Revenus 40-59K
(en accord)
59%
Revenus 80K+
(en accord)
La parole aux chiffres+
50%
Pourcentage des hommes qui avouent avoir déjà eu une aventure extraconjugale.
1 sur 2
Nombre de mariages qui se soldent par un divorce.
1%
Pourcentage des espèces mammifères considérées comme monogames.
Voir aussi+
En bref
L’amour à trois… ou plus !
Ils bouleversent les normes établies du couple « tel qu’il...
Lire la suite ››Encore plus+
Inscription à l'infolettre+
Courriel invalide !
En bref
Lexique
Concept polyamoureux qui exprime l’empathie et la joie de savoir l’un de ses partenaires heureux, y compris lorsqu’il entretient une autre relation romantique ou amoureuse dans laquelle il s’émancipe. Ce terme aurait été inventé dans la défunte commune Kerista de San Francisco et représente l’antipode de la jalousie dans la communauté polyamoureuse.
Désigne une relation amoureuse véritable, multilatérale et réciproque entre trois personnes. Elle se retrouve dans la catégorie « amours plurielles » ou « polyamour ». Souvent, elle implique des relations en triangle, où les partenaires sont connectés, ou en « V ».
Relation à l’intérieur de laquelle les polyamoureux sont fidèles les uns aux autres. Cette relation polyamoureuse n’est donc pas « ouverte », puisque les amoureux ne peuvent avoir de relations sexuelles ou intimes avec d’autres partenaires.
Terme employé par certains polyamoureux pour décrire leur orientation, pour reprendre l’expression « orientation sexuelle ». Le polyamour est décrit par certains comme étant une valeur sentimentale, qui s’inscrit dans une démarche plus globale d’acceptation de soi et de ses désirs.
Liens
Méthodologie et échantillonnage
Léger Marketing a été mandatée par MC2 Communication Média pour réaliser une étude auprès de la population québécoise afin de connaître son opinion à l’égard de diverses thématiques de Hors Série.
Pour ce faire, cinq sondages Web ont été réalisés en mai, juin, juillet et août 2010, chacun auprès d'un échantillon représentatif de 1000 Québécois(es), âgé(e)s de 18 ans ou plus et pouvant s'exprimer en français ou en anglais.
À l'aide des données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés selon le sexe, l’âge, les régions, la langue parlée à la maison, la scolarité et la présence d’enfants dans le ménage afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population à l’étude.
Une production
MC2Copyright 2010 © MC2 Communication Média. Tous droits réservés. Politiques de confidentialités
En collaboration avec