Vous êtes ici : Accueil / Observatoire / Fans

Quiz éclair
La parole aux chiffres+
300 à 500
Membres de la communauté furry québécoise.
60 %
le nombre de Japonais qui lisent au moins un manga par semaine, au Japon.
2037
nombre de personnes qui se sont présentées à la dernière édition d’Otakuthon, festival annuel d’animés à Montréal.
Voir aussi+
En bref
L’amateur connaît beaucoup, le fan connaît tout.
Les fans vouent un culte total à leur objet de...
Lire la suite ››Encore plus+
Inscription à l'infolettre+
Courriel invalide !
Historique
Le phénomène des fans remonte à la nuit des temps et n’est pas étranger à l’idolâtrie propre à certaines religions. Les fans étant aussi nombreux et diversifiés que peuvent l’être les objets de leur adoration, leurs historiques et leurs origines diffèrent.
Le « fandom » de la science-fiction rassemble tous les amateurs du genre, mais possède une grande population d’amateurs de Star Wars et de Star Trek, qui sont regroupés en fandoms distincts. Les groupes et les rassemblements d’admirateurs se sont formés dès la sortie des premiers films et se sont rapidement organisés. Le premier congrès annuel de science-fiction s’est déroulé en 1939 et a lieu tous les ans depuis.
Le fandom des animés japonais, ou mangas, a vu le jour autour des années 1970. Selon les amateurs, la venue d’Internet aurait été un facteur central dans la popularisation du genre aux États-Unis et en Europe. Les fans se sont alors rassemblés et ont organisé des congrès et des masquarades (défilés de mode) pour présenter des costumes, souvent faits à la maison, de leur personnage favori.
Le « fandom furry » réunit les fans d’animaux imaginaires, mythologiques ou anthropomorphiques, qui possèdent des caractéristiques humaines. Ce fandom s’est développé au cours des années 1960. Le terme a été utilisé pour la première fois dans un fanzine en 1983 et le premier congrès a été organisé à la fin des années 1990.
Lexique
Anglicisme et abréviation de « fanatique ». Personne qui éprouve une forte admiration pour une personne ou un groupe de personnes. Les fans typiques s’intéressent au moindre détail de l’objet de leur intérêt, ce qui les différencie des amateurs.
Le terme provient de la contraction du nom « fan » et du suffixe anglais « dom » – comme dans kingdom – qui signifie « domaine ». Il désigne une sous-culture d’un ensemble de gens qui sympathisent et se rassemblent autour d’un intérêt commun.
De l’anglais, signifie « poilus ». C’est le nom donné aux personnes qui se passionnent pour les animaux imaginaires ou anthropomorphiques, c’est-à-dire les animaux possédant des caractéristiques humaines. Ils portent en général un fursuit lors de rassemblements et d’évènements spéciaux organisés. Les membres d’un même fandom s’associent les uns aux autres, organisent ou participent à des congrès de fans, publient et échangent des fanzines. Aujourd’hui, ces communautés sont très actives sur le web.
Amateur de mangas japonais. En japonais, le mot réfère cependant à « une personne qui demeure à la maison et qui consacre la majorité de son temps à une activité intérieure obsessionnelle ».
Désigne les bandes dessinées japonaises, ou les bandes dessinées non japonaises qui respectent les critères de production japonais. Le mot est formé de deux idéogrammes chinois – « man »et « gan » – dont l’association signifie « dessins grotesques ». Aujourd’hui, il signifie « bande dessinée » au Japon. Imprimés, les mangas se lisent dans le sens contraire des bandes dessinées occidentales, soit de droite à gauche. Souvent, les séries à succès sont adaptées en dessins animés, sous forme de séries télévisées ou de jeux vidéos. Les personnages y ont souvent de grands yeux, pour mettre l’accent sur l’expressivité du personnage.
Exercice consistant à se déguiser afin de ressembler à son héros de manga préféré. En général, les costumes sont faits à la maison et, lors de congrès, les fans rivalisent de ressemblance et d’ingéniosité dans des concours ou des défilés de mode.
Liens
Méthodologie et échantillonnage
Léger Marketing a été mandatée par MC2 Communication Média pour réaliser une étude auprès de la population québécoise afin de connaître son opinion à l’égard de diverses thématiques de Hors Série.
Pour ce faire, cinq sondages Web ont été réalisés en mai, juin, juillet et août 2010, chacun auprès d'un échantillon représentatif de 1000 Québécois(es), âgé(e)s de 18 ans ou plus et pouvant s'exprimer en français ou en anglais.
À l'aide des données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés selon le sexe, l’âge, les régions, la langue parlée à la maison, la scolarité et la présence d’enfants dans le ménage afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population à l’étude.
Une production
MC2Copyright 2010 © MC2 Communication Média. Tous droits réservés. Politiques de confidentialités
En collaboration avec